Analyse de „la grasse matinée” de jacques prévert

Pages: 3 (654 mots) Publié le: 2 juin 2010
Le poème nous présente un portrait d’un vagabond pauvre. Le récit se concentre sur ses émotions causées par les images qu’il regarde. Prévert, qui n’a aucune peur de descriptions violentes etdirectes, nous montre un monde des contrastes et des absurdes dans l’une de ses œuvres ayant pour titre une expression très équivoque, « La Grasse Matinée ».
Le texte est divisé en trois séquences. Lapremière nous montre une scène qui se déroule devant « la virtirne de chez Potin » - l’homme regarde tous les produits dont il a tant besoin. Puis, il se déplace vers un bistrot où il aperçoit descroissants et du café-crème. La dernière partie décrit le meurtre fait par cet « assassin », ce « vagabond ». C’est un fait divers qui est vraiment frappant – l’assassin tue pour ne pas voler que deuxfrancs.
Ce qui est remarquable dans le poème, c’est le manque de rimes (un vers libre) et de ponctuation. En s’éloignant de l’usage des figures de style raffinées, Prévert a pour objectif de créer uneimage d’un homme exceptionnellement pauvre, presque anéanti. On peut quand même énumérer quelques expressions stylistiques auxquelles l’auteur fait rapport – ce sont certainement des anaphores tellesque « café-crème | café-crème | café-crime arrosé sang ! ». Évidemment, elles remplissent la fonction consistant à introduire du suspense.
Il est à noter que dans le texte, des éléments satiriquesaparaissent. L’auteur critique le système qui ne s’intéresse pas à la vie des plus nécessiteux, qui « se paye la tête », qui est complètement indifférente. Il s’étonne que l’alimentation, la seule chosedont aucun ne peut se passer, devient inaccessbile pour eux. Il s’étonne que le pouvoir est seulement du côté des riches (« Un homme très estimé ») et des policiers (« les flics »). Il s’étonnepourquoi on n’aurait pas pu tendre la main à cette personne abandonnée et anxieuse. Ce qui est important, c’est qu’ici, la ville constitue plus qu’un décor – c’est le lieu de la tragédie humaine.
On...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La grasse matinée de jacques prévert
  • La grasse matinée de jacques prévert
  • Fiche "la grasse matinée" de jacques prevert
  • Commentaire jacques prévert
  • L’absurdité de l’inégalité sociale
  • Commentaire composée grasse matinée de jacques prevert
  • Texte c
  • Français La grasse matinée de J. Prévert

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !