Analyse de la pratique en dialyse

Pages: 5 (1145 mots) Publié le: 17 mars 2013
Analyse de la pratique n°1 – Stage n°5

1. Situations ou activités vues ou réalisées
La situation que j’ai choisi de présenter se déroule dans l’une des deux salles du centre d’hémodialyse situé dans le val de marne qui accueille 40 patients par jour divisés en deux séances et qui a pour effectif 5 IDE et 2 ASH.
Ce jour-là je me situe dans la grande salle pouvant accueillir 12 patients parséance, je me prépare à la désinfection de la machine d’un patient venant de partir lorsque Me C, une patiente du service en pleine séance de dialyse, m’interpelle car elle se plaint d’une violente crampe au mollet droit. Je mets alors le tablier, le visio-masque et les gants dont le port est obligatoire avant toute manipulation pouvant entrainer un risque de contact direct avec le sang dupatient, et prend la décision, avec l’accord de mon référent de stage, d’arrêter la séance de dialyse et de commencer la restitution. Une fois celle-ci terminée et malgré un verre d’eau riche en sel bue par la patiente, sa crampe ne passe toujours pas et semble toujours aussi violente. L’IDE qui était resté à côté est parti chercher de l’alcool afin de lui faire un massage au mollet ce qui l’a soulagéeen très peu de temps.

2. Observations, étonnements
J’ai été surprise par la rapidité avec laquelle cela à soulagé la patiente et en ai alors parlé avec l’infirmier qui m’a expliqué qu’une crampe musculaire est une contraction involontaire des fibres musculaires dont la douleur provient de l’arrêt de la circulation sanguine dans le muscle pendant cette contraction et qu’il se serve del’alcool pour son action vasodilatatrice afin d’atténuer la douleur en dilatant les vaisseaux sanguins afin de faire repartir la circulation.
J’ai alors approfondie mes recherches personnelles afin de mieux comprendre le fonctionnement de l’hémodialyse, pourquoi cela peu provoquer des crampes (le plus souvent en fin de séance), et l’importance de la prise en charge de la douleur par le personnelsoignant.

3. Difficultés et points à approfondir
L’épuration extra-rénale est une méthode d’élimination des sécrétions en excès des reins afin de palier le déficit de la fonction excrétrice de ceux-ci, il existe 3 méthodes d’épuration extra-rénale : l’hémofiltration, l’hémodialyse et l’hémodiafiltration.
L’hémodialyse est une méthode d’épuration du sang par la création d’un circuit extracorporelleet d’un passage dans un dialyseur. Lorsqu’il existe une insuffisance rénale sévère, l’organisme se charge progressivement de substances qu’il convient d’éliminer par la dialyse. La dialyse consiste alors à mettre en contact le sang avec un liquide stérile (appelé dialysat) dont la composition est proche de celle du plasma au travers d’une membrane servant de filtre. En hémodialyse, ce processusse passe à l’extérieur du corps et la membrane est artificielle à l’inverse d’une dialyse péritonéale ou les échanges se passent dans l’abdomen. L’IDE ponctionne par deux fois une fistule artério-veineuse (abord vasculaire réalisé en pratiquant une anastomose entre une artère et une veine superficielle, en résulte une augmentation de la pression et du débit sanguin dans la veine qui se développe)afin d’avoir un accès artériel et veineux qu’il raccorde ensuite au circuit extracorporel.
Cette technique permet alors de retirer du sang des substances en excédent (comme le potassium, apporté par l’alimentation, ou l’urée, produite par le métabolisme des protéines), d’ajouter au plasma des substances qui manquent au patient (comme le calcium souvent en insuffisance ou le bicarbonate quicompense l’acidité du sang), et de retirer l’eau qui s’est accumulée dans l’organisme (particulièrement en cas d’anurie).
On remarque souvent en fin de séance de dialyse des patients se plaignant de crampes musculaires, qui peuvent être due à un changement de la concentration du sang ou à des modifications du volume extra-cellulaire (ce qui provoque une sorte de « déshydratation » du muscle), mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse pratique cathéter dialyse
  • analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !