Analyse de la pratique

Pages: 2 (482 mots) Publié le: 7 octobre 2012
ANALYSE DE PRATIQUE

Service des urgences pose de cathéter sur Mme X. âgée de 46 ans ayant eu un malaise le 22/01/2012
J’accueille Mme X. et lui fait un bilan complet car un malaise peut être lerésultat de plusieurs causes : problèmes cardiaque, neurologiques, hypo ou hyperglycémies, vagal, hyper ou hypothermie, …
Le bilan complet consiste en une prise de constantes (tension, pouls, SaO2,température), un ECG, une glycémie capillaire et un Glasgow.
Puis j’appelle le médecin et attends ses instructions. Je dois pratiquer un bilan sanguin ainsi qu’une pose de cathéter.
Je me lave lesmains et je prépare mon matériel : un kit de désinfection avec un tampon imbibé de Bétadine rouge et eau stérile, un d’eau stérile, un sec, et un autre avec de la Bétadine jaune. Puis je prépare lecathéter en mettant du Nacl 0.9% dans le prolongateur avec une seringue dans l’embout prévu a cet effet. Je prends une tulipe (embout pour les prises de sang) en adaptant l’aiguille dedans. Et les tubes pourles prises de sang : 2 violets, 2 verts, un bleu, un rouge et un gris. Je prends un pansement ketaderm pour fixer le cathéter et enfin mon garrot.
Je préviens ma patiente du soin que je vais luifaire et lui demande de rester détendu. Je place mon garrot en haut du pli du coude et regarde si je trouve une veine. Puis je desserre mon garrot et fais une désinfection en 4 temps : lavage avec laBétadine rouge, rinçage avec de l’eau stérile, séchage avec un tampon sec, et enfin désinfection avec la Bétadine jaune car je vais pratiquer un geste invasif qui peut potentiellement apporter desinfections.
Je mets du SHA et enfile mes gants. Je resserre mon garrot et place le cathéter. Je prélève les tubes de sang et après installe le prolongateur. Je place le kétaderm pour fixer le cathéter. Puisje range mon matériel et me lave les mains.
Je mets les tubes de sang dans le sachet prévu à cet effet avec la prescription médicale et je l’envoie au laboratoire.
Une heure plus tard j’ai...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !