Analyse de la vie est belle

Pages: 2 (302 mots) Publié le: 21 mai 2013
La vie est belle (La vita è bella) est un film italien de et avec Roberto Benigni sorti en 1997.
Analyse

Benigni définit lui-même son film comme une fable : Guidorencontre et séduit sa future femme, Dora. Des années plus tard, il en a un petit garçon et, en tant que juifs, ils sont déportés vers un camp de concentration allemand. Là, il faitcroire à son fils que les occupations du camp allemand sont en réalité un jeu, dont le but serait de gagner un tank.
Le film est construit en deux parties : une cinglante satiredu fascisme italien d'abord, puis une formidable fable sur la Solution finale. Une oeuvre improbable qui aurait pu, à tout moment, tourner à la farce grossière. Au contraire,La vità è bella se situe à mi-chemin entre l'onirisme de Frank Capra et le tragi-comique de Charlie Chaplin. On rit dans la première partie, on pleure dans la seconde.
Commele Dictateur (1938) de Chaplin, en réalité fort éloigné d'Adolf Hitler et de son IIIe Reich, le film de Roberto Benigni est loin d'avoir fait l'unanimité : Le Monde a même parléà son sujet de "première comédie négationniste dans l'histoire du cinéma". Jusqu'ici, toutes les comédies réalisées sur la Seconde Guerre mondiale avaient soigneusement évitéde choisir pour cadre les camps de la mort. Bien sûr, celle-ci ne prétend nullement à la reconstitution historique du mécanisme de la Solution finale.
Bien sûr, Guido, sonhéros, ne semble pas avoir conscience du monde qui l'entoure ; malgré le fascisme, malgré les loi anti-juives, il poursuit son histoire d'amour avec, pour seule arme, l'humour etla dérision. Mais à aucun moment le metteur en scène ne nie l'existence de l'extermination. Il en montre les pires aspects : les trains, les "douches", les corps entassés.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La vie est belle analyse
  • La vie est belle film de robert benigni analyse
  • La vie est belle film de robert benigni analyse
  • La vie est belle
  • La vie est belle
  • La vie est belle
  • la vie est belle
  • La vie est belle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !