Analyse - le grand cahier - agota kristof
Titre : Le grand cahier
Auteur : Agota Kristof
Éditeur : Édition du Seuil / Collection Point
Année de publication : 1988
Nombre de pages : 183 pages
Agota Kristof est née le 30 octobre 1935 en Hongrie à Csikvánd. Elle s'enfuit cependant de son pays d'origine avec sa fille et son mari à 21 ans en Suisse quand la révolution des conseils ouvriers de 1956 est écrasée par l'armée soviétique. Elle travaille d'abord dans une usine avant de devenir une véritable écrivaine dans sa nouvelle langue, le français. Elle écrit premièrement des pièces de théâtres avant de commencer sa trilogie des deux jumeaux(Le grand cahier est le premier de cette série) qui a reçue beaucoup de prix comme le Prix du livre européen. Elle a également signé plusieurs livres à succès.
RÉSUMÉ
C’est l’histoire de Claus et Lucas, deux garçons jumeaux toujours ensemble qui font presque un, et de leur grand-mère, une vielle femme sale, alcoolique, avare, assassine de son propre mari mais surtout méchante.
Au début, les deux petits doivent quitter la ville rendue bien trop dangereuse en raison de la guerre (Seconde Guerre Mondiale). Leur grand-mère, qu’ils n’avaient jamais vue auparavant accepte de les prendre chez elle.
Puis, les deux jumeaux réalisent que leur grand-mère n’est pas très gentille et qu’une vie de misère s’annonce pour eux jusqu’à la fin de la guerre.
Alors, ils apprennent seuls les lois de la vie, de l'écriture et de la cruauté. Ils notent tous leur apprentissages et leur progrès dans un grand cahier.
Enfin, ils rencontrent leur père, revenu de la guerre et le voient mourir en essayant de traverser la frontière. L’un d’entre eux pouvait donc traverser contrairement à l’autre qui devait retourner à la maison de leur grand-mère, morte elle aussi.
UNIVERS NARRATIF
Dans ce roman, Agota Kristof aborde un univers très cru et pervers. On peut y voir l’humain dans la cruauté de la guerre et tout cela, exprimé dans un humour un peu noir. Cependant, tout ce qui