Analyse de marché

Pages: 2 (316 mots) Publié le: 18 février 2011
Histoire :

On présente traditionnellement deux origines possibles à l'impôt[15].
La première est politique. L'impôt serait né avec la sédentarisation et le développement de l'agriculture.L'existence de surplus de production aurait permis à certains groupes sociaux de se livrer au pillage, d'abord de façon épisodique puis de plus en plus régulièrement. L'impôt serait donc à l'origine untribut, versé à une classe de guerrier qui en défendait le monopole, moins destructeur pour l'activité des paysans et artisans que les razzia qui l'avaient précédées.
La seconde est religieuse. Lapratique du sacrifice, des offrandes faites aux dieux, est extrêmement répandue. Quand les clercs, puis les souverains, se sont présentés comme les intermédiaires entre les dieux et les hommes, ils sontdevenus tout naturellement les récipiendaires de ces dons.

De nos jours :

L'impôt constitue un prélèvement obligatoire effectué par voie d’autorité par l'État, les provinces, les communes sur lesressources des personnes vivant sur son territoire ou y possédant des intérêts pour être affecté aux services d'utilité générale[1].
Formant aujourd'hui la plus grosse part des recettes publiques (saufressources minières extraordinairement abondantes), les impôts alimentent le budget de l'État ou d'une subdivision nationale ou fédérale (une province, une région, un territoire, un département, undistrict, etc.), et dans une moindre mesure des organismes à compétence spécialisée. Les impôts sont perçus pour financer les dépenses publiques. Ils sont repartis entre l’Etat et les collectivitéslocales.

Historiquement, l'impôt est un élément important dans l'histoire des États et l'évolution de leurs formes : l'État moderne se réserve le monopole de la levée des impôts.

L’impôt direct etindirect : La première intervient lorsqu’il existe une relation directe entre le contribuable et le trésor public. La seconde, c’est quand un tiers collecteur intervient et reverse au trésor...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse des marché
  • Analyse de marché
  • Analyse du marché
  • analyse marché
  • ANALYSE DE MARCH
  • Analyse March
  • Analyse du marché
  • Analyse de marché

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !