Analyse de poème l'Ennemi de Baudelaire

Pages: 7 (1513 mots) Publié le: 2 février 2015
L'Ennemi : poème qui se trouve dans la section Spleen et Idéal qui est la plus importante par le nombre de poèmes qu'elle contient. Elle décrit un état intenable et l'on remarque que les poèmes présents dans cette section représentent un va et vient entre ce Spleen et Idéal représentant la double postulation du poète. Il est déchiré entre le bien et le mal, entre cette aspiration à l'élévationet la chute. Le poète aspire à l'infini, à l'Idéal mais il est cloué dans ce monde matériel où il ne se sent pas à sa place. Par ses poèmes on remarque parfois qu'il connaît des moments d'élévation en évoquant la beauté mais très vite le Spleen reprend le dessus.
Baudelaire : 9 avril 1821 - 31 août 1867. Alors qu'il n'a que 6 ans son père va mourir. Alors commence pour lui une jeunesse difficilecar sa mère se remarie avec le général Aupick qui représente pour Baudelaire une entrave à tout ce qu'il aime, plus particulièrement sa mère. Il mène une vie en opposition aux valeurs bourgeoises incarnées par sa mère et son beau-père.
Sens général du poème :
Le poème est construit sur une métaphore filée entre la vie et les saisons, par laquelle le poète rapporte, dans un déroulementchronologique, les épisodes de sa vie. Les épisodes de sa vie sont représentés symboliquement par des saisons. Ce poème pose une nouvelle figure du poète dans son rapport au temps. Le poète nous démontre que le temps est l'une des plus obsédantes composantes de ce qu'il appelle le Spleen. Il est omniprésent, étouffant, il se révèle être douloureux à chaque étape de la vie puisqu'il y impose un bilandésespérant.
Premier quatrain : La jeunesse est comparée à un été bouleversé par les vicissitudes du temps.
Deuxième quatrain : Le bilan négatif de la maturité, qui est comparée à l'automne. On note l'annonce de la mort.
Premier tercet : Espoir d'un renouveau qui s'apparente au printemps.
Deuxième tercet : La présence destructrice du temps s'oppose à tout développement et à toute croissancenouvelle (=l'hiver).
On peut donc remarquer que de multiples thèmes se retrouvent dans ce poème : la mort, les étapes de la vie, les saisons, la douleur, le temps.
Structure du poème :
Ce poème est un sonnet que l'on peut qualifié d'irrégulier puisqu'il ne suit par les règles de construction d'un sonnet classique. Sa versification est la suivante : ABAB CDCD EEF GFG. Etant un sonnet ce poème est doncdivisé en deux quatrains et deux tercets et les vers contiennent tous 12 pieds, donc sont tous en alexandrins. On a la présence de rimes pauvres tout au long du texte ce qui signifie que les mots rimant ensemble n'ont qu'un seul son en commun.


Repérages, analyse et interprétation :
Premier quatrain : Le poète évoque un passé révolu («fut» et verbes au passé), celui de sa «jeunesse», puisil en fait un bilan décourageant, la strophe se composant ainsi de deux parties complémentaires (vers 1-2 et vers 3-4), nettement délimitées par une forte ponctuation. Sa jeunesse est présentée comme un été (orages - brillants soleils - tonnerre - pluie - fruits) tumultueux et tourmenté. Il subit des atteintes ( ténébreux orages - tonnerre - pluie - ravage) mais il y a aussi des moments agréablesquelques fois ( ça et là - brillants soleils - fruits vermeils). Présence d'antithèses qui montent la dualité entre espoir désespoir, Idéal Spleen --> événements météorologique le montent.
On voit que le poète hésites dès son plus jeune âge entre cette dualité espoir désespoir. On le remarque également par des sons alternant douceur et agressivité --> allitération en "ie" "l" "s" s'opposent auxallitérations en "r" et "t" qui marque une certaine dureté et agressivité.
Champ lexical de la ruine et de la désolation : ténébreux orage, tonnerre, pluie, ravage
Tristesse marquée au dernier vers de la strophe --> qu'il reste, bien peu
En mon jardin = son imagination
Dans cette fin de strophe on remarque que la poésie devient nourriture spirituelle, « fruits vermeils » Et sa jeunesse est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de l'ennemi, de baudelaire
  • Baudelaire analyse de poème
  • Analyse poème paysage baudelaire
  • analyse de 2 poeme de baudelaire
  • Analyse poétique poème baudelaire
  • Analyse du poème La Musique de Charles Baudelaire
  • Analyse du poème "a une passante" de baudelaire
  • Analyse du poème "l'invitation au voyage" baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !