Analyse de pratique crèche

Pages: 5 (1138 mots) Publié le: 13 novembre 2012
HOUZET Hélène Promotion 2012-2015
Stage n°1

ANALYSE DE PRATIQUE

J'effectue mon stage dans une crèche de Saint-André-Lez-Lille, dans le service destiné aux «moyens» (la crèche étant divisée en trois services: les bébés, les moyens et les grands). La moyenne d'âge des enfants de ce service se situe entre 15 et 21 mois. Les enfants sont accueillis de 7 heures à 19 heures par desauxiliaires puéricultrices, des animatrices petite enfance, une éducatrice de jeunes enfants et une infirmière puéricultrice. Une technicienne de surface et une cuisinière sont aussi dans la crèche pour s'occuper des repas et du nettoyage du linge et des locaux.

Il est aux environs de 15 heures de l'après midi, les enfants sortent du dortoir et vont jouer dans la salle de jeux, je prends en chargel'enfant V, une petite fille de 19 mois pour changer sa couche. L'enfant V n'a pas d'antécédents médicaux spéciaux si ce n'est qu'il faut toujours lui passer de la crème «mitosyl» lors de chaque change.

Après avoir consulté le cahier de transmissions, sur lequel il était marqué «rien à signaler» j'appelle l'enfant V en lui expliquant que je vais lui changer sa couche. L'enfant me tend la mainpour venir avec moi dans la salle de change. Une fois arrivée dans la salle de change, une auxiliaire puéricultrice reste avec l'enfant V pendant que je me lave les mains au savon et que je fais une friction de solution hydroalcoolique. Tout est déjà prêt dans la salle, les gants de toilettes, le savon, le lavabo, les différentes crèmes de chaque enfant, deux poubelles, l'une réservée aux déchets etl'autre aux linges sales, et les vêtements de l'enfant V dans un petit sac, et les couches. L'enfant V est en body car elle sort de la sieste. Le tout étant sur le meuble à proximité de la table à langer, c'est à dire accessible tout en restant avec l'enfant.

Tout est enfin prêt, je pose une serviette de bain sur la table à langer et j'explique à l'enfant V que je vais lui «changer la couche».Elle me tend les bras, je la porte et la pose sur la table à langer. Je lui explique qu'il faut qu'elle s'allonge ce qu'elle fait directement car elle a l'habitude. Je lui retire les pressions de son body et lui explique que je vais enlever sa couche. Je découvre à l'intérieur de cette couche une selle molle. Je ferme la couche et la jette dans la poubelle à déchet et place en même temps unpapier doux en dessous des fesses de l'enfant pour ne pas salir la serviette de toilette.
Je lui explique toujours que je vais lui nettoyer ses fesses. J'enlève le surplus de selles sur ses fesses avec un papier doux. J'ouvre le robinet avec mon coude et vérifie que la température de l'eau n'est pas trop chaude. Je prends un gant de toilette, le rince à l'eau, je met une pression de savon doux dessuset je commence à nettoyer son siège en débutant horizontalement sur le bas du ventre, puis les deux plis de l'aine, ensuite Les grandes et petites lèvres puis je descend vers l'anus, sans jamais repasser deux fois au même endroit. Je jette le gant dans la poubelle adaptée sans toucher le couvercle. Je prend un autre gant et le rince à l'eau claire tout en expliquant à l'enfant V que je vais luirincer les fesses. Je jette le gant de toilette dans la poubelle à linge et le papier doux dans la poubelle à déchets. L'enfant V reste calme. Je rince son siège exactement comme je l'avais fait avec le savon et je l'essuie avec la serviette de toilette en tapotant son siège toujours du haut vers le bas. Je vérifie lors de ce nettoyage si elle n'est pas irritée sur le siège. Je remarque qu'il y ades parties où il y a des rougeurs. Je lui dit que je vais lui remettre une couche propre et la place en dessous de son siège. Une fois la couche placée, je prends du mitosyl et lui étale sur la vulve et les parties rouges. L'auxiliaire qui m'accompagne m'explique que mitosyl est une pommade pour lutter contre les érythèmes fessiers. Elle m'explique aussi qu'il peut y avoir différentes manières...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique lieu créche
  • analyse de pratique creche
  • analyse de pratique crèche
  • Analyse de pratique creche
  • Analyse de pratique crèche
  • Analyse de pratique sur le change en crèche
  • Analyse de pratique en crèche
  • Analyse de pratique en crèche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !