Analyse de pratique décès
666 mots
3 pages
ANALYSE DE PRATIQUE S2 N°2 J’effectue un stage de dix semaines durant la période du ...... dans le service de chirurgie digestive à .... Le service est divisé en deux secteurs, A et B. Le secteur A, dans lequel je suis, est composé de 9 chambres et peut accueillir 13 patients. Dans le cadre de la validation du stage et de la compétence 7 du référentiel infirmier « Analyser la qualité et améliorer ses pratiques professionnelles », j’ai choisis de réaliser mon analyse sur la prise en charge d’une patiente décédée d’un infarctus du myocarde. Madame D, patiente âgée de ... ans, veuve avec deux enfants, est hospitalisée depuis le ...., dans le service de chirurgie digestive , pour une opération d’une hernie hiatal ( passage d'une partie de l'estomac dans le thorax au travers de l'orifice hiatal (orifice du muscle diaphragmatique circonscrit par le pilier droit du diaphragme et à travers lequel passe l'œsophage)), sous anesthésie général. La patiente va bien à son retour du bloc. Madame D a des antécédents d’hypertension artérielle.
Analyse de la situation : Il est 7 heures dans le service de chirurgie digestive 1, après avoir finis les transmissions, nous commençons le tour des chambres avec l’infirmière. Nous allons dans la chambre de Madame D, nous la trouvons dans son lit, agitée, dyspnéique, cyanosée, nous dit avoir mal à la poitrine, avoir chaud et voir flou. Directement l’infirmière part chercher l’électrocardiogramme, et me demande de rapporter le saturomètre et le tensiomètre afin de vérifier ses constante et appelle un autre infirmier. La patiente est à 72% de saturation, une tension à 7.4 et un pouls à 130.
Grace à l’UE 4.2 « soins d’urgences » vu au semestre 2, j’ai pu constater que la patiente était en détresse respiratoire. L’infirmière appelle donc l’anesthésiste. La patiente est mise sous 9 litre d’oxygène et le contramal est arrêté.
Je me suis sentie impuissante devant cette situation d’urgence, je voulais aider mais il n’y avait pas grands