Analyse de pratique exubation

Pages: 5 (992 mots) Publié le: 15 août 2015




Diplôme d’Etat infirmier
2012-2015
Semestre N°3





Analyse de pratique
professionnelle
N°4
l’extubation d’un patient en SSPI



Anne BRETHEREAU

Institut de formation en soins infirmiers
10, rue Marcel Proust
22027 Saint-Brieuc cedex
Typologie du stage

J’effectue un stage de 10 semaines du 12 novembre 2013 au 31 janvier 2014, en salle de surveillance post interventionnel (SSPI) Il s’agitd’un service ou les patients, sortants du bloc opératoire, sont placés sous surveillance pendant une durée définit selon les protocoles des chirurgiens et des médecins anesthésistes, à la clinique Jeanne d’Arc, 9, rue du vieux séminaire à Saint Brieuc.
Le bloc opératoire de la clinique Jeanne d’Arc est spécialisé dans la chirurgie de l’orthopédie, l’ORL, l’ophtalmologie, et la stomatologie. Lasalle de réveil est composée de dix postes. Ces postes comportent, les appareils de surveillances (tension, saturation..) un respirateur, un aspirateur.


Présentation du contexte

Il est 10 heures en la salle de réveil, je prends en charge une patiente opérée de quatre dents de sagesses arrive, encore intubée avec une sonde naso trachéale et ventilée par l’IADE (infirmière anesthésiste), quinous passe ensuite le relais en nous faisant ses transmissions de l’intervention. L’IADE quitte ensuite la salle de réveil. La patiente est toujours intubée et ventilée avec le respirateur. Quinze minutes plus tard la patiente reprend une ventilation spontanée, elle est toujours intubée. Quelques instants après le patient reprend conscience, ouvre les yeux, j’extube alors la patiente avecl’infirmière à mes côtés.

Introduction

Cette situation s’est passé au début de mon stage et c’est la première fois que j’ai pu extuber un patient, après avoir observé plusieurs fois l’acte réalisé par des infirmières.
Une intubation trachéale est un geste médical qui consiste à placer dans la trachée, en passant soit par la bouche ou par une narine un tube d'une demi-douzaine de millimètres dediamètre. Cette sonde est équipée d'un ballonnet étanche qui empêche le passage de liquide dans les bronches et permet d'assurer la ventilation artificielle d'un patient, en lui insufflant régulièrement de l’air soit manuellement avec l’aide d’un Bavu soit automatiquement avec un respirateur.
Ce geste m’a alors étonné puisqu’une infirmière m’avait dit que l’extubation devait normalement être réalisé par uninfirmier anesthésiste ou un médecin anesthésiste et que par conséquent ni elle ni moi avions le droit de le faire. Cependant dans la salle de réveil il n’y a aucune IADE et l’anesthésiste n’extube pas de patient en SSPI.


Analyse de la situation


L’IDE de SSPI peut extuber un patient sortant du bloc opératoire après avoir reçu une formation spécifique à ces actes, soit par les médecins, soiten formation; avec un anesthésiste pouvant intervenir à tout moment;  selon les critères d’extubation suivants :
Pour extuber, il faut tenir compte de la technique d’anesthésie et des anesthésiques employés, des spécificités du patient, en particulier de son état cardiovasculaire et respiratoire, et enfin du type d’intervention et de son retentissement possible sur les fonctions vitales et sur laliberté des voies aériennes.

 CRITERES :
- Retour des réflexes de déglutition et de toux
- Retour du niveau de conscience (réponse orientée aux ordres simples, ouverture des yeux)
-  Sans curarisation résiduelle (maintenir et soulever la tête pendant 10 secondes ou demander de tirer la langue)
- ventilation spontanée depuis au moins 5 minutes
-saturation supérieure à 98%
-fréquence respiratoiresupérieur à 12
-Rythme respiratoire régulier, bonne amplitude thoracique
-Ventilation symétrique, absence de cyanose et sueur.
-Bonne stabilité hémodynamique
- Absence de complication chirurgicale.
 
TECHNIQUE D’EXTUBATION :
-  Aspiration buccale,
- Broncho aspiration avant le réveil,
- Apport d’O2 
- Dégonfler le ballonnet,
- Extubation en fin d’inspiration profonde,
-  Aspiration autour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !