analyse de pratique hdj psy

321 mots 2 pages
Tourbet Jules
26/10/2014
IFSI Louise Couvé

ANALYSE DE PRATIQUE 1

Promotion Martin Luther King, année 2014/2015

Compétence quatre : mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
La présente analyse de pratique décrit l'administration d'un médicament neuroleptique par voie intramusculaire. Mon terrain de stage est un hôpital de jour de secteur psychiatrique. Cet acte est réalisé sous la responsabilité d'un infirmier, après trois semaines passées dans le service en qualité d'étudiant en soins infirmiers.
Avant de faire entrer le patient dans le poste de soins, je prépare le matériel nécessaire à l'injection sur un plateau à usage unique dans le respect des règles d'hygiène. Le médicament se présente sous forme de seringue pré-remplie sur laquelle je dois adapter une des deux aiguilles sécurisées fournies avec le produit.
Le patient entre et me demande de pratiquer l'injection dans le muscle fessier. J'utilise donc l'aiguille adaptée à ce site d'injection, celle de XX gauges (grise).
Le patient s'installe, je pratique l'injection dans la partie supérieur externe du muscle grand fessier.
J'administre lentement le produit, retire la seringue puis la pose sur le plateau. Ensuite, je place une compresse sèche sur le point d'injection et masse doucement. Enfin, je questionne le patient sur la qualité de mon acte. Il me dit que tout s'est bien passé, je ne remarque rien d'anormal dans ma pratique. Le patient nous salue et quitte la pièce.
Une fois la porte fermée, l'infirmier présent me fait remarquer que je n'ai pas capuchonné la seringue avec le système de sécurité prévu à cet effet. Il insiste sur ce point essentiel de sécurité que j'ai négligé après plusieurs utilisations de ce même matériel.
Mon étonnement au regard de cette situation porte sur l'utilisation de ce type de matériel dans le respect des règles de sécurité.
L'utilisation de ce matériel pratique et simplifié m'a t-il conduit à banaliser la sécurité ou est-ce un manque d'habitude ?

en relation

  • analyse de pratique ide realisation d'un bilan sanguin
    2375 mots | 10 pages
  • AVS ref vae
    1915 mots | 8 pages
  • Dossier d'hygiène ifsi
    1818 mots | 8 pages
  • Analyse de situation en s4
    2559 mots | 11 pages
  • Situation etonnement ssr
    707 mots | 3 pages
  • L'ide en formation
    2674 mots | 11 pages
  • démarche de soin
    4667 mots | 19 pages
  • soins relationnel 4.2s5
    2260 mots | 10 pages
  • M 5 aide soignant
    1004 mots | 5 pages
  • Referentiel
    2183 mots | 9 pages
  • Soins infirmiers a domicile
    1027 mots | 5 pages
  • Analyse de pratique infirmière
    358 mots | 2 pages
  • Analyse De Pratique Stage S3
    1045 mots | 5 pages
  • Analyse de pratique ts
    1494 mots | 6 pages
  • L'infirmier et le coma
    838 mots | 4 pages