Analyse de pratique ifsi

Pages: 6 (1324 mots) Publié le: 6 octobre 2012
ANALYSE DE PRATIQUE ( 1 )


Soin choisi : réfection d’un pansement.

Ce soin est réalisé dans la chambre d’un patient de 62 ans qui vit dans une maison de retraite. Il a été pris en charge par l’hospitalisation à domicile pour la réfection de pansements bitaloniens sur néoplasie.
Cet homme souffre d’un carcinome épidermoïde du pied avec des lésions surinfectées.
Dans ses antécédents,on retrouve un cancer de la prostate. Il suit une cure de chimiothérapie en ambulatoire à l’hôpital de jour.

Monsieur V est une personne autonome, qui réalise ses transferts lit-fauteuil seul. Il reçoit peu de visite, aime bien participer aux activités proposées par la maison de retraite, il nous demande d’ailleurs parfois s’il serait possible de décaler le soin dans la journée afin qu’ilpuisse y participer (ce que nous faisons dans la mesure du possible).

Au moment du soin, sont présents dans la chambre : le patient, l’infirmier de l’HAD et moi-même.

Le soin que je vais réaliser est donc la réfection des pansements aux talons de Mr V. Un pansement est un dispositif de protection destiné à recouvrir une plaie, une lésion au moyen de compresses stériles fixées soit par un bandagesoit par un adhésif. Il s’agit d’un soin infirmier sur prescription médicale dont la surveillance relève du rôle propre.

Le but de ce pansement (surtout pour la plaie du talon gauche) est de prévenir l’infection, d’absorber les exsudats, de limiter l’odeur, de protéger la peau de la macération et de l’action irritante des sécrétions, de protéger la plaie des traumatismes et d’assurer leconfort du patient. En effet la tumeur est à l’origine d’une importante plaie très exsudante et mal odorante. C’est une plaie qui n’évoluera jamais vers la cicatrisation et dont il faut éviter l’infection et l’aggravation.
A ce jour j’ai réalisé ce soin une fois guidé pas à pas par un infirmier et une autre fois où je faisais et l’infirmier me regardait.

Le soin se déroule dans la chambre dupatient ; il est allongé sur son lit. Cette chambre est assez étroite, l’adaptable est inaccessible ; je préparerai donc mon matériel sur le meuble en face du lit après avoir débarrassé quelques objets comme le font les soignants qui interviennent chez ce patient.
Mr V est habitué, il remonte son lit pour le confort du soignant.

Il est environs 15h00 lorsque nous arrivons dans la chambre. Comme à sonhabitude Mr est assez bougon mais nous réussissons vite à le calmer et obtenir une situation plus sereine pour le soin. Pour ce soin qui est douloureux, Mr V reçoit une injection d’antalgique une heure avant par l’infirmière de la maison de retraite. Il est donc impératif que nous intervenions dans la plage d’action maximale de l’antalgique soit entre une heure et deux heures après l’injection.Pour ce soin nous portons une sur blouse et des gants.
Je vais donc commencer la préparation du soin. Je sors le dossier pour vérifier le protocole et préparer le matériel nécessaire. Je réalise une friction à la solution hydro alcoolique et désinfecte le plan de travail avec une lingette, puis j’ouvre les emballages.
Je prépare le set à pansement en dépliant le champ stérile et dépose dessusle contenu du set ; j’ouvre ensuite les emballages du tulle gras (pour la plaie du talon droit), de l’Aquacel Ag® qui sert à absorber les exsudats et possède une action antibactérienne avec l’argent, de la Carbonnet® dont le but est d’absorber les mauvaises odeurs, d’un pansement américain pour couvrir le tout, et des bandes pour maintenir les pansements. Enfin je verse du sérum physiologique dansune des cupules du set pour nettoyer la plaie.

Pendant que je sortais le matériel, dans le but du travail en collaboration et pour ne pas trop retarder le déroulement de la tournée de l’après-midi, l’infirmier de la HAD a déballé le pansement et réalisé une toilette des pieds, plaies comprises. Il m’assistera ensuite en maintenant la jambe du patient surélevée.

Je commence le soin par la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • analyse de pratique s1 IFSI
  • Analyse de pratique ifsi
  • Analyse de pratique ifsi
  • analyse pratique IFSI
  • analyse de pratique ifsi
  • Analyse de pratique ifsi
  • Analyse de la pratique ifsi
  • analyse pratique ifsi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !