Analyse de pratique infirmier

Pages: 7 (1664 mots) Publié le: 2 février 2012
IFSI Croix rouge francaise de nice |
UE 3.3S3 |
« Rôles infirmiers, organisation du travail et inter professionnalité »  |
|
|
Promotion 2010/2013 |

Dans notre situation où la patiente a de nombreux problèmes de santé, nous avons du faire appel à plusieurs intervenants médicaux : l’aide-soignante, le chirurgien orthopédique, le radiologue, le masseur kinésithérapeute et lepsychiatre.
Nous allons vous présenter les fiches métiers de ces cinq professionnels de santé.

1. L'aide-soignante
Définition
Dispenser, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bienêtre et l'autonomie de lapersonne. […] L'aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier, dans le cadre du rôle qui relève de l'initiative de celui-ci, défini par les articles 3 et 5 du décret n°2002-194 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d’infirmier […].
Le diplôme
L'aide-soignant est titulaire soit du Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Aide-soignant (CAFAS) soitdu Diplôme Professionnel d'Aide-Soignant (D.P.A.S), devenus depuis le 31 aout 2007 «Diplôme d'État d'Aide-soignant ». Ce diplôme s'acquiert à l'issue d'une formation ou par validation des acquis de l'expérience.
Formation
Le candidat doit être âgé de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation. Elle est réglementée par l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif au Diplôme Professionnel d'HYPERLINK"http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000449527&dateTexte="Aide-Soignant.
Travail en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmière avec :
Les médecins, le kinésithérapeute, la famille, le patient et tous les professionnels pouvant maintenir ou améliorer le bien-être et l’autonomie du patient.
Les missions
0 Soin d’hygiène et de confort enrespectant les positions anatomiques lors des retournements ainsi que favoriser l’autonomie du patient
1 Education du patient et de la famille pour trouver avec eux le meilleur moyen pour améliorer et garder une meilleure autonomie
2 Observations du patient pouvant aider à la meilleure prise en charge de celui-ci
3 Transmissions orale et écrite avec l’équipe soignante et sur ledossier de soin pour optimiser son projet de vie

Ce qu'ils attendent du rôle infirmier
4 Une connaissance sur les pathologies du patient afin d’expliquer les actions à réaliser auprès de lui et avoir une prise en charge globale.

2. Le chirurgien orthopédique
C’est un chirurgien spécialisé dans le traitement des affections des os, articulations, muscles et tendons.
Définition
« Etudeet traitement médical et chirurgical des problèmes osseux (congénitaux ou acquis), des articulations, des tendons, des ligaments, des capsules, des muscles et des os (y compris des vertèbres). Cette discipline est essentiellement chirurgicale : son but est la reconstitution des éléments cités précédemment. Elle connaît actuellement un développement sans précédent en raison de plusieurs facteurs :Accidents de circulation, accidents du sport, utilisation de plus en plus importante des prothèses (hanche, genou, vertèbres etc.). La chirurgie orthopédique est utilisée dans de nombreux domaines : fractures, greffes osseuses, luxation, tumeur, claquage musculaire, infection osseuse, rhumatisme articulaire, pose de prothèse.
L'orthopédie utilise également des moyens de contention servant àsoutenir le corps ou à le maintenir dans une position définie par le chirurgien. Ces moyens sont les corsets, les orthèses et les lombostats » (www.vulgaris-médical.com)
Formation
5 Faculté de médecine : durant 6 ans se terminant par un internat national classant en fonction du rang obtenu : choix de la spécialité en fonction d’un concours national (Paris) ; internat durant 4 ans.
6 Puis 2...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique stage infirmier
  • Analyse de pratique infirmier
  • Analyse pratique infirmier competence3
  • analyse pratique infirmier MECS
  • Analyse de pratique infirmier
  • Analyse pratique infirmier
  • Analyse de pratique infirmier en psychiatrie
  • analyse de pratique infirmier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !