Analyse de pratique professionnelle

Pages: 5 (1163 mots) Publié le: 17 décembre 2014



Mon analyse de pratique professionnelle se déroule dans le service de pneumologie de l’hôpital, où j’effectue mon 1er stage en tant qu’étudiante infirmière en 1ère année. Il s’agit d’un service de court séjour qui comporte 20 chambres dont 9 doubles où des patients sont reçus pour la prise en charge d’insuffisance respiratoire et de la ventilation non invasive (VNI), de l’asthme, dessyndromes de l’apnée du sommeil, des broncho pneumopathies chroniques obstructives (BPCO) et de la cancérologie thoracique. Dès le 1er jour du stage, j’effectue, avec l’équipe d’aides-soignants, des toilettes au lit et l’aide à la toilette en salle de bain. J’ai choisi de relater une aide à la toilette en salle de bain, faite le 2ème jour de mon stage, car c’est la 1ere fois que je m’occupe d’unpatient seule. Pour commencer, je décrirai la situation et mon ressenti, puis je me questionnerai sur mon positionnement face à cette situation.

Cette situation concerne Mr L, âgé de 72 ans et moi, étudiante infirmière en 1ère année. Mr L est hospitalisé pour une chimiothérapie pour un carcinome épidermoïde stade 4. Depuis sa dernière chimiothérapie, son état général s’est altéré et il a maigri.Il a une atteinte osseuse. A l’examen clinique d’entrée dans le service, il dit avoir des douleurs dans la cuisse et à l’extrémité du pied droit.
Nous sommes le 18 novembre , il est 10h30. Après avoir accompagné et aidé une aide soignante pour plusieurs toilettes, l’aide soignante me propose, si je m’en sens capable, d’aller aider Mr L pour sa toilette. Elle me dit qu’il peut se lever et selaver à la salle de bain, qu’il suffit que j’aille l’aider pour la toilette du dos et des jambes. J’accepte malgré le fait de savoir que je ne maitrise pas encore toutes les bonnes pratiques à adopter pour une toilette, même partielle. Comme c’est seulement mon 2ème jour dans le service et que le rythme de travail est assez soutenu, je n’ai pas l’idée de m’informer d’avantage sur le patient avant dem’en occuper.
Je me dirige donc vers la chambre de Mr L, je frappe à la porte, Mr L me répond « entrez », j’entre, je referme la porte derrière moi et appuie sur la présence. Je dis bonjour à Mr L qui me répond et je me présente. Je lui dis que je viens l’aider pour la toilette et lui demande s’il est d’accord pour se lever et faire sa toilette dans la salle de bain. Il me répond qu’il estd’accord et me dit que ça lui fera du bien de bouger un peu. Je sors de la chambre pour prendre des serviettes et des gants que j’amène dans la salle de bain. Je demande à Mr L s’il a des sous vêtements propres, il m’indique le petit placard et pendant ce temps, il se lève doucement du lit et se dirige vers la salle de bain. Il fait de petits pas, tremble un peu mais ne se plaint pas de douleursparticulières. Comme je le trouve tout de même fatigué, je lui propose de lui laver le haut du corps, les jambes et les pieds et lui demande s’il se sent capable de faire sa toilette intime seul. Il me dit oui mais qu’il voudrait que je lave le haut de son corps, qu’il s’occupe ensuite de sa toilette intime et que je termine par le bas. Je fais donc couler de l’eau dans le lavabo en demandant à Mr L si latempérature lui convient, je mouille un gant et lui tends pour qu’il se lave le visage. Ensuite, je prends le gant, le mouille et mets du savon pour lui laver le dos, le torse, les aisselles, les bras et les mains, je rince et j’essuie. Après lui avoir fait la toilette du haut, je prépare un autre gant avec du savon et le tend à Mr L pour sa toilette intime. Je lui dis que je sors de la salle debain pour lui laisser un peu d’intimité et que j’attends derrière la porte. Au bout d’un petit moment, Mr L m’appelle. Alors que j’ouvre la porte, il s’assoie avec beaucoup de précaution sur les toilettes, et je vois qu’il se crispe en se baissant. Je lui demande comment il va, Mr L me dit que la douleur dans son dos s’est réveillée, qu’il a mal ; je lui propose donc d’appeler une infirmière,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique professionnel
  • Analyse pratique professionnelle
  • analyse de pratique professionnelle
  • Analyse de pratique professionnelle
  • Analyse de pratique professionnelle
  • analyse de pratique professionnelle
  • Analyse de pratique professionnel
  • Analyse des pratiques professionnelles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !