Analyse de pratique

Pages: 15 (3662 mots) Publié le: 9 avril 2012
1ère partie : Modules transdisciplinaires - Module 3 : Maturation et vulnérabilité - Objectif 32(c) :

Aspects psychologiques (normaux et pathologiques) de l’alimentation et du sommeil chez le nourrisson
Rédaction : M Maury - Relecture : A Lazartigues, D Sauvage, JP Visier - Relecture 2008 : JP Raynaud

Objectifs : Connaître les principaux facteurs intervenant sur la relation mère/nourrissonau cours de l’alimentation et ce, dès la naissance. Savoir diagnostiquer une anorexie d’opposition et une anorexie d’inertie. Connaître les principaux facteurs déterminant l’organisation du sommeil chez le nourrisson Savoir décrire les principaux facteurs en cause dans l’apparition d’une insomnie chez le nourrisson : - dans le premier semestre - au cours des 2° et 3° années Savoir décrire lesprincipaux facteurs caractérisant l’inquiétude de la mère d’un nourrisson souffrant de troubles du comportement alimentaire ou de troubles du sommeil. Connaître les liens entre une dépression maternelle et la survenue de troubles du comportement alimentaire ou du sommeil chez le nourrisson. Connaître les critères d’indication d’une consultation chez le pédopsychiatre pour les nourrissons anorexiquesou insomniaques.

Chez le nourrisson un dysfonctionnement relationnel avec l’entourage s’exprime de façon privilégiée à travers certaines fonctions corporelles. L'investigation des troubles alimentaires et du sommeil doit toujours se faire dans une triple dimension, médicale, éducative et psychologique.

I - TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE DU NOURRISSON 1. Généralités L’alimentation estau cœur de la relation précoce mère-enfant. Elle répond à des besoins physiologiques et affectifs. Les tétées et plus tard les repas constituent une expérience relationnelle privilégiée, renouvelée plusieurs fois par jour. L'alimentation permet au bébé : - d'assurer ses besoins nutritionnels - d'apaiser les sensations désagréables liées à la faim et à la soif ; - de satisfaire l'activité motrice etsensorielle de la sphère oro-pharyngo-digestive - d’éprouver une sensation de plaisir. La mère peut dans cette situation décoder les messages du bébé, y répondre de façon stable et souple, lui procurer détente, sécurité, bien être. Elle a aussi des attentes à l'égard de l’enfant : l'aspect du nourrisson, son tempérament, son comportement, ne correspondent pas obligatoirement aux attentesmaternelles ou aux représentations qu’elle s’était construites concernant sa place de mère. D’où l’importance d’une adéquation relationnelle dans la dyade mère-bébé, qui se fait progressivement en fonction des spécificités de la mère et du bébé. Cette adéquation, toujours à renouveler, peut être source de tensions dont la résolution favorise le bon développement affectif. Les difficultés d’adéquationpeuvent se manifester très précocement par le biais du comportement alimentaire en même temps que, dans une véritable circularité, le comportement alimentaire peut modifier les processus relationnels. Les troubles du comportement alimentaire peuvent être au premier plan ou accompagner d'autres troubles, leur intensité va de simples fluctuations de l'appétit aux anorexies sévères, avec risque vital.Générateurs de beaucoup d'inquiétude chez les parents et les médecins (plus que les troubles du sommeil au même âge).

54

2. Facteurs intervenant sur la relation mère-enfant au moment de l’alimentation du bébé 2.1. Du côté de la mère Facteurs endogènes : - Etat de santé de la mère - Sécurité affective (liée à l’histoire et aux caractéristiques actuelles du réseau relationnel dans lequel laplace du père de l’enfant est importante) - Disponibilité affective Facteurs externes : - Idées familiales et rites sociaux qui se transmettent d'une génération à l'autre. - Habitudes pédiatriques du moment, concernant l'hygiène et la diététique.
Si beaucoup de mères peuvent adapter avec souplesse les consignes ou conseils donnés, certaines se figent dans une exécution stricte et, au premier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !