Analyse de pratique

Pages: 5 (1089 mots) Publié le: 19 février 2013
RENOULT Clémentine Promotion 2011-2014



Analyse de pratique

Introduction

La situation que j’ai choisie s’est produite lors de mon stage de troisième semestre à la maison de retraite Notre Dame à Jallais. J’ai choisi cette situation car elle concerne une résidente dont je ne prend pas en soin, ce qui implique que je n’avais pas connaissance de son dossier et de ses pathologies.Cette situation m’a déstabilisé et j’ai du me remettre en question pour en tirer des enseignements.

Phase descriptive

Mme B. est une résidente âgée de 82 ans. Elle est entrée dans la résidence Notre Dame à Jallais le 20 septembre 1999.
Mme B. a un antécédent d’accident vasculaire cérébral et est atteinte d’hypertension artérielle (HTA). Elle est traité par du Tareg 80 mg qui est unantihypertenseur. Celui-ci permet de diminuer la pression artérielle.

Durant mon stage, un matin, l’infirmière m’a demandé d’aller prendre les tensions de certains résidents dont Mme B., ce que j’ai donc fait.
Lorsque je suis arrivé dans la chambre de Mme B., j’étais seule. Celle-ci se trouvait assise dans son fauteuil à côté de son lit, avec l’adaptable devant elle. Je me suis assise sur son lit afinde prendre la tension au niveau de son bras droit. En prenant sa tension, je me rends compte que celle-ci est très haute. La pression systolique était de 18 et la pression diastolique était de 7. Je ne voulais pas lui dire à combien était sa tension pour ne pas l’angoisser. Je lui ai alors dit qu’elle était un peu haute mais pas inquiétante, alors que je n’en savais rien. Mme B. s’est contenté decette réponse et n’a rien demandé de plus, c’est ce que j’espérais d’elle car je ne savais pas quoi lui dire pour ne pas l’inquiéter mais je ne voulais pas lui mentir non plus sur le fait que sa tension était haute. Je n’ai pas repris sa tension une deuxième fois car j’étais sûr de moi, j’avais très bien entendu les battements.

Phase explicative

J’ai choisi de présenter cette situation carelle m’a déstabilisé. En effet je me suis retrouvé rapidement en difficulté face à Mme B. Je la connaissais depuis 2 semaines mais j’ignorais ses antécédents médicaux dont l’HTA (hypertension artérielle) et ses traitements habituels. Cette situation m’a donc posé question sur les droits du résident. Doit on tout dire au patient sans que cela interfère dans la relation entre le soignant et lesoigné ?

Dans un premier temps, j’étais plus dans une intention de réaliser mon soin avec qualité, c'est-à-dire prendre la tension de Mme B. puis lui transmettre le résultat. Puis face au résultat de tension de Mme B., je n’étais plus dans l’intention de lui transmettre ce résultat sauf si celle-ci le demanda. Surprise du résultat, j’ai été brève en ce qui concerne la transmission de celui-ci à Mme B.en lui disant seulement que sa tension était un peu élevé mais pas inquiétante.

La tension artérielle « mesure la force exercée par le sang sur les parois des artères. Deux chiffres sont annoncés : le premier et le plus élevé (autour de 12) correspond à la pression systolique, le deuxième correspond à la pression diastolique (autour de 8). Elle se mesure en millimètres de mercure ». Lorsquecelle-ci est trop élevée, on parle d’hypertension artérielle.

Tout d’abords je me suis posé question sur les droits des patients. D’après l’Article L. 1111-2 CSP du guide sur les droits du patient : « L’information et le consentement du patient constituaient une obligation déontologique pour tous les médecins et une obligation contractuelle pour les médecins libéraux, une obligation indissociablede leur pratique au regard des développements jurisprudentiels. Cependant, l’information délivrée reste souvent plus ou moins claire et incomplète. Le législateur a choisi de renforcer cette obligation en apportant de nombreuses précisions sur les conditions de sa réalisation. ».
Toute personne a le droit d’être infirmé sur son état de santé, sur : les différentes investigations, traitements,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !