Analyse de pratique

Pages: 9 (2024 mots) Publié le: 28 mai 2014
SCIENCES BIOLOGIQUES ET MEDICALES
UE 2.10 S1 INFECTIOLOGIE HYGIENE contributive de la compétence 3




Analyse d’une situation rencontrée en stage
Thème choisi
LES PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES





PROMOTION 2013/2016
SOMMAIRE


1. INTRODUCTION



2. LA SITUATION


3. LE QUESTIONNEMENT


4. LE CADRE REFERENTIEL


5. L’ANALYSE


6. CONCLUSION1. INTRODUCTION :

Je suis élève en 1ère année à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers . Lors de mon stage du premier semestre, et dans le cadre de la validation de l’UE 2.10.S1 Infectiologie et hygiène, je suis amenée à vous présenter une situation en relation avec la compétence 3 « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ». Le thème que j’ai choisi se portesur les précautions standards.
Mon stage s’est déroulé dans une clinique de soins en Santé Mentale dans l’Essonne, c’est-à-dire en psychiatrie, du 28 octobre au 30 novembre 2013. C’est un établissement qui accueille majoritairement des patients en soins libres avec leur consentement (elles disposent des mêmes droits d’exercices des libertés individuelles que les malades soignés pour une autrecause, libre choix du médecin et de l’établissement, et choix de la fin des soins). Cette structure possède un accueil de 74 lits pour adultes et 14 lits pour adolescents.
Dans un premier temps je vais présenter la situation qui m’a permis de réaliser mon analyse. Ensuite mon questionnement, puis le cadre référentiel, c’est-à-dire toutes mes connaissances, issues des différents textes de lois quej’ai pu acquérir tout au long des huit semaines avant mon stage, afin de réaliser les soins dans les meilleures conditions. Et je finirais par l’analyse de la situation et la conclusion.
2. LA SITUATION :

Pour parler de l’infectiologie et de l’hygiène, j’ai choisi un geste technique que nous allons être amené à effectuer tout au long de nos stages, et de notre carrière, c’est-à-dire pratiquer unbilan sanguin en respectant les règles d’hygiènes, et de sécurité. Dans le cadre de son rôle propre, « l’infirmier ou l’infirmière accomplit les actes ou dispense les soins visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement. » Art. R.4311-5. (Soins et procédés visant à assurer l’hygiène de la personne et de son environnement). En ce quiconcerne le bilan sanguin, rôle prescrit, celui-ci est pratiqué en application d’une prescription médicale qui sauf urgence, est écrite, qualitative, quantitative datée et signée par un médecin. Art. R.4311-7. (Prélèvements de sang par ponction veineuse ou capillaire ou par cathéter veineux).
Dans cette situation je suis directement concernée ainsi que l’infirmière qui m’a suivi tout au long de monstage. La situation se déroule lors de l’entrée dans l’établissement d’un patient. Celui-ci est vu en consultation avec le psychiatre, et ensuite le patient est dirigé vers une unité.
Il est 14h30, quand Madame G, arrive dans l’unité où j’effectue mon stage. Je me présente comme étudiante infirmière de première année et je commence la prise en soin par l’installation dans la chambre, la prisedes différentes constantes et le test d’évaluation de la douleur si douleur il y a, puis viens ensuite l’ inventaire des affaires, pour que le patient ne puisse pas conserver d’objets coupants, tranchants, cassants pour des raisons de sécurité, puis, l’ordonnance du bilan sanguin étant arrivée sur informatique (toute la clinique est en réseau informatique), je consulte avec ma tutrice l’ordonnancedu bilan sanguin. Je reviens toujours encadrée par ma tutrice dans l’infirmerie, je me désinfecte les mains au SHA (solution hydro alcoolique) mets des gants à Usage Unique et je prépare le plateau, nécessaire à la bonne organisation pour effectuer un bilan sanguin. Après avoir désinfecté mon plan de travail, je lui demande de vérifier mon plateau. Celui-ci étant correctement préparé,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !