analyse de pratique

Pages: 7 (1532 mots) Publié le: 16 juin 2014
Analyse de pratique : Communication non verbale :

Lieu :
La situation se passe au matin, dans la chambre du résident, à la maison d’accueil spécialisé.
Situations ou activités vues ou réalisées :
A mon arrivée dans le service je commence par prendre connaissance des transmissions sur les résidents, d’une part les transmissions du côté infirmier et d’autre part les transmissions du côtéaide-soignant. (Compétence 9 : organiser et coordonner les interventions soignantes. Petit 3 : fiabilité et pertinence des informations transmises).
Utilisation de la communication non verbale lors de la réalisation d’une toilette complète au chariot douche. (Compétence 3 : accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens).
La situation se passe entre moi l’étudiante et Mr X.43 ans, résident à la Maison d’accueil Spécialisé de Eperlecques depuis février 2013. Monsieur Y est atteint d’un syndrome de Little. Mr présente des antécédents de : pied creux neurologique, pneumopathie 2010, pose de Gastrotomie endoscopique percutanée (GPE), angine érythémateuse, leucopénie transitoire, somnambulisme et varus équin gauche. Mr Y. se déplace avec aide en fauteuil roulant, ilporte des lunettes. Mr Y. est un homme cohérant. Il comprend se qu’on lui dit, il a un bon niveau de compréhension et c’est nous répondre à des questions simple. Il a des difficultés d’endormissement et se réveil beaucoup la nuit. Monsieur Y. peut se montrer agressif dans des situations qu’il n’apprécie pas, trop de bruit, la proximité. (Compétence 1 : évaluer une situation clinique et établir undiagnostic dans le domaine infirmier. Petit 1 : pertinence des informations recherchées au regard d’une situation donnée. Petit 2 : cohérence des informations recueillies et sélectionnées avec la situation de la personne ou du groupe).
Mr X. communique presque plus par le verbale, il emploi encore quelques mots tel que « Oui », « non », « maman ». Le reste de la communication passe par le nonverbal, utilisation du regard, du toucher, des positions du corps, et du faciès du résident.
Je frappe à la chambre de Mr X., dans le respect de son intimité (Unité d’enseignement 4.2 S3 : concept d’intimité, d’humanitude), pour venir lui demander son accord et s’il est prêt pour aller réaliser sa toilette. Dans l’établissement, les toilettes se réalise toute au chariot douche. Ce qui permet aurésident polyhandicapé de pouvoir avoir le confort de prendre une douche. Le résident me répond qu’il est prêt pour aller prendre une douche, mais cherche du regard à me signifier qu’il a une autre demande à me faire. En effet Mr X. communique de façon non verbale la plus part du temps. De ce faite le recueil de donnée et la connaissance de la personne est très importante dans ce type d’établissement. Jecherche donc à comprendre sa demande. Je lui pose des questions en lui demandant si cela concerne la télévision, ou la radio. Pour me faire comprendre sa demande, il oriente les yeux vers ce qu’il convoite, c'est-à-dire la salle de bain. Je lui demande donc s’il y s’agit de la toilette au chariot douche, puisque de temps en temps, Mr X. apprécie prendre des bains. (Compétence 3 : accompagner unepersonne dans la réalisation de ses soins quotidiens. Petit 1 : adéquation des activités proposées avec les besoins et souhaits de la personne.). Pour m’orienter dans se qu’il convoite Mr X. me montre du regard le bas de son corps puis oriente son regard vers la salle de bain, c’est comme cela qu’il nous fait comprendre qu’il désire aller au toilette.
Lors de la toilette au chariot douche, lagestuelle est très importante. (Unité d’enseignement : 3.3 S3 : Rôles infirmiers organisation du travail et interprofessionalité. Concept de respect et d'humanitude.). Il faut prendre son temps, et expliquer se que l’on fait. La communication se fait surtout par le regard et le toucher. Le faite de parler calmement, va rassurer la personne. (Compétence 6 : communiquer et conduire une relation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !