analyse de pratique

Pages: 8 (1862 mots) Publié le: 2 juillet 2014
Dans le cadre du stage du semestre 4 il m'a été permis de l'effectuer dans un service de SSR1 Cancérologie dans une clinique privée, celle-ci se trouve ... Elle compte 95 lits de soins de suite et de réadaptation répartis en 3 spécialités( onco/hématologie, gériatrie et soins polyvalents)
Ceux-ci sont répartis en 5 étages ainsi qu'au Rez-de-Chaussée, avec notamment au RDC et au 1er étagel'unité d'hémato-oncologie, les patients y étant accueillis présentent une pathologie cancéreuse, ils sont en inter-cure de chimiothérapie n'ayant alors pas la possibilité d'être pris en charge à domicile. Cet établissement n’assure pas les chimiothérapies intraveineuses, seules les chimios «per os»2, parfois indiquées chez certains patients en inter-cure, peuvent y être administrées. En bref , cetétablissement garantit une surveillance et des soins spécifiques, concernant une période transitoire entre la vie à l’hôpital et le retour au domicile c'est un temps qui permet essentiellement la mise en place de différentes aides pour un éventuel retour au domicile ; néanmoins il est probable qu'un transfert soit effectué en hospitalisation spécifique , ou dans la plupart des cas en Unité de SoinsPalliatifs3 (USP)
Je devais choisir une situation de stage qui a suscité mon étonnement faisant l'objet d'un intérêt pour une analyse. Dans un premier temps je choisis de relater la situation et dans un second temps d'apporter une analyse de celle-ci par le biais de bases théoriques et avis personnel. Enfin je montrerais l'intérêt que ceci m'aura apporté dans l'exercice de ma future profession ainsiqu'en qu'enseignement en tant qu'étudiante.

J'ai alors choisi une situation qui a suscité ma curiosité et mon intérêt. Cette situation concerne essentiellement le patient , ainsi que les professionnels de santé qui gravitent autour de lui. Le patient en question est une femme âgée de 78ans elle fut hospitalisée pour altération de l'état général dans le cadre d'un adénocarcinome colique celle-ciétant alors entrée de base pour une altération de son état général cela présageait donc qu'elle irait en se « dégradant ». Dans les débuts de son hospitalisation dans nos services elle n'était pas toujours très cohérente , à deux reprises elle a chuté et faisait des crises d'oedèmes, c'était une patiente dénutrie. Elle manifestait très vite des signes de déshydratation par conséquent nous laperfusions en périphérique. Elle refusait de manger depuis 2 semaines et commençait à perdre en cohérence arrivait un moment où le dialogue avec elle devenait à la limite impossible . Alors que je n'étais pas présente en stage depuis une semaine, à mon retour quelle étonnement que d'apprendre sa dégradation brutale . Mme H n'était plus en mesure de communiquer , sa voisine de chambre qui, elle , étaitdans un état de santé meilleur avait été transférée en soins palliatifs , pourquoi donc Mme H dont les signes manifestaient indéniablement la fin de vie n'a pas été également transférée ? C'est une des questions qui m'avait traversée l'esprit. Il m'a été expliqué de la part d'une infirmière, qu'aucune place n'était disponible pour cette dernière, il était alors évident et sans appel que Mme Hfinirait ses jours au sein de notre service. Un processus de prise en charge palliative était alors en marche , Mme H n'était pas spécialement algique mais son état était comateux, il se devait de prendre soin d'elle et de redoubler d'attention à son égard. À chaque tour de traitements , nous allions la voir les aide-soignantes également. En premier lieu j'étais vraiment stupéfaite de voir que cettepatiente avait vécu ses derniers jours seule, pour moi la spécificité du service devait être telle qu'à la pose du diagnostic de non incurabilité les patients devaient être transférés. De plus la spécificité du service faisait que nous n'étions pas disponible comme il se devait pour cette patiente et ceci était totalement compréhensible néanmoins elle décéda le lendemain même de mon retour en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !