Analyse de situation chirurgie

Pages: 10 (2403 mots) Publié le: 15 juillet 2014
CHIRURGIE
ANALYSE DE LA SITUATION





Actuellement en stage en service de chirurgie orthopédique, il s'agit de ma première semaine.
Je m'occupe des aides à la toilette des patients qui ne peuvent pas se mobiliser car ils sont opérés pour prothèse de hanche , prothèse de genou, ligaments croisés.

J'ai choisi de prendre comme situation, l'aide à la toilette de madame N. Ce soin chezune personne qui a une prothèse de hanche demande beaucoup de connaissances sur la mobilisation du patient et les surveillances. Pour la prothèse totale de hanche, le chirurgien remplace les parties cartilagineuses et osseuses endommagées de l'articulation. La tête fémorale endommagée est remplacée par une prothèse fémorale (tige) mise en place dans le fémur comme un " pivot ", et une cupuleprothétique est implantée dans l'os iliaque pour remplacer le cotyle endommagé avec, entre les deux, un couple de friction pour la mobilité.

Ce matin, je travaille en collaboration avec l'aide-soignante.Le décret du 27 juillet 2004 définissant les actes de la profession infirmier: article R 4311-4 CSP : définition de la notion de collaboration.

La toilette selon le décret de compétence infirmièren°93-345 du 15 mars 1993 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmière définit le « rôle propre » :
« Relève du rôle propre de l'infirmier les soins infirmiers liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes ». D’après lelivre, nouveaux cahiers de l’infirmière «La toilette est un soin du rôle propre infirmier qui consiste à obtenir ou maintenir la propreté du corps, à coiffer, raser, habiller le patient. Pour la personne dépendante, elle est souvent réalisée au lit »
Madame N. est une dame de 72 ans admise, il y a trois jours, est en chambre double dans un service de chirurgie orthopédique. Elle souffre d’arthrosede la hanche, pour laquelle elle a subi une opération pour prothèse de hanche.
Elle est mariée, vit dans sa maison et a 4 enfants. Elle est plutôt discrète et calme dans le service.
Dans un premier temps, je me questionne pourquoi une prothèse de hanche est posée ?
L’objectif de la chirurgie de la prothèse totale de hanche est de remplacer les éléments déficients de la hanche par uneprothèse synthétique. Cette déficience peut être la conséquence de plusieurs pathologies:
• la fracture du col du fémur chez le sujet âgé,
• l’arthrose de hanche chez le patient de plus de 70 ans,
• la coxarthrose de l’adulte actif de moins de 70 ans,
• les atteintes inflammatoires chez le jeune adulte ou l’enfant,
• les atteintes tumorales,
• les interventions pour changement de prothèse.Dans le cas de madame K. la prothèse de hanche est posée car elle a une arthrose de la hanche Cela signifie qu’il y a une dégénérescence du cartilage de l'articulation située en haut de la cuisse, entre le fémur et le bassin (articulation coxo-fémorale). Elle apparaît suite à une forte pression sur ce cartilage
Je me demande comment vais-je mener à bien le soin, l’aide à la toilette ?
Es ce qu'ilfaut mobiliser la patiente d'une façon particulière? Je pose la question à l'aide-soignante qui m'explique que la patiente a une prothèse de hanche à gauche ainsi je peux la mobiliser à gauche mais en ne la basculant pas trop car elle risque de se luxer la hanche. Je souhaite aussi savoir comment une prothèse peut se luxer. Il y a des mouvements interdits pendant le premier mois. Il faudra éviterles mouvements de flexion, de rotation interne et d’adduction (croisement).

Lorsque je mobilise madame N. je dois veiller à la mobiliser du coté opéré, afin d'éviter une luxation de la prothèse.

Dans le cas de madame N le principal risque est la luxation. En discutant avec l'équipe soignante j'apprends que tout au long de son séjour la patiente bénéficie d'une éducation thérapeutique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de situation chirurgie
  • Analyse situation chirurgie
  • Situation en chirurgie
  • Situation chirurgie
  • Situation de stage chirurgie orthopédique
  • analyse de situation : situation relationnelle
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !