Analyse de situation de soin

Pages: 5 (1159 mots) Publié le: 10 juin 2012
1. Choix de la situation
J’ai choisi comme situation la toilette complète (douche, soin buccal, soins des oreilles, prévention d’escarres) d’un résident handicapé. Je l’ai privilégiée à d’autres car c’est la situation d’hygiène la plus complexe que j’ai vécue dans ce stage et pour laquelle je me suis beaucoup questionnée.
2. Description de la situation :
Le lieu : Ce foyer accueille despersonnes vieillissantes (à partir de 45 ans) et handicapées (déficiences intellectuelles). Il est peu médicalisé et propose une prestation équivalente à celle d’une maison de retraite. C’est donc un lieu de vie où les résidents sont répartis en 4 groupes de 10 personnes, chacun ayant sa chambre avec salle de bain.
Le résident : Ce résident de 58 ans a eu un manque dans les acquisitions à la suited’une anoxie néonatale et d’une oligophrénie phénylpyruvique entrainant une hypertonie musculaire, des mouvements involontaires et mal coordonnés, des altérations du comportement et un retard intellectuel. Actuellement, sa marche est très instable, son corps et ses mains ont tendance à se recroqueviller ; il comprend les questions formulées simplement, a des réponses brèves, difficilementcompréhensibles mais cohérentes. Ses questions sont stéréotypées et répétitives. Il est volontaire pour beaucoup de choses mais s’il n’a pas envie il sait le faire savoir. Il souffre également d’une cécité due à un décollement de rétine bilatéral à la suite d’une forte myopie. Il ne lui reste que quelques dents mais n’a pas de prothèse dentaire. Il porte une protection jour et nuit. Il s’endort vers 21h et seréveille entre 3 et 5h du matin. Il passe la fin de nuit avec le veilleur dans son fauteuil « anti-escarres » qui peut s’incliner en position « relax ».

Les acteurs de la situation : Pendant ma phase d’observation, j’ai collaboré trois fois avec une éducatrice, une aide médico-psychologique et une personne sans formation spécifique.
Ensuite j’ai aidé, seule, le résident à sa toilette

Lasituation :
La préparation de la toilette : elle consiste à préparer les vêtements du résident après m’être frictionné les mains avec du Produit Hydro-Alcoolique (PHA) , à prévoir une protection, à consulter la fiche hebdomadaire pour vérifier quels soins avaient été faits précédemment et prévoir le matériel en conséquence (certains soins ne sont pas systématiques), le matériel pour les soinsd’oreille, de bouche et prévention d’escarres, les gants à usage unique pour la toilette intime, le gant de toilette en tissu du résident, deux serviettes de bain. Je proposais au résident d’aller aux toilettes avant sa douche, ce qu’il acceptait volontiers.
La toilette : elle est proposée chaque matin dans la salle de bain après le petit déjeuner. Le résident prend sa douche assis et se lève pour latoilette intime. La toilette consiste en un shampoing (2 ou 3 fois par semaine), le séchage, l’habillage, le rasage, les soins de bouche (avec bâtonnets pré-imprégnés), d’oreilles et de prévention d’escarres. Ce résident bien qu’ayant conservé quelques dents, il ne lui est proposé que très rarement de se laver avec une brosse au risque de faire une fausse route. Le soin de bouche avec bâtonnetsest préféré. Une fois la toilette terminée, j’aide le résident à rejoindre la salle commune.
L’après toilette : je trie le linge sale , me frictionne les mains avec du PHA (range le matériel, la salle de bain, et note sur la fiche de suivi des toilettes les différents soins effectués.

3. Analyse de la situation
Dans ce foyer je n’ai pas trouvé de protocoles concernant la toilette complète.J’ai partagé mes observations et interrogations avec les infirmières, éducateurs, aides-soignants, aides médico-psychologiques de la structure.

Les gants : j’utilise des gants non stériles pour la toilette intime. Pour le reste du corps, j’utilise un gant du résident en tissu et pour le cas où il y a un contact peau à peau, je n’ai pas de gant sur l’autre main comme cela nous a été enseigné...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de situation de soin
  • Analyse de situation: soin relationnel
  • analyse situation soin
  • Analyse de situation
  • Situation de soin
  • Situation de soin
  • Situation de soin
  • situation de soin relationnel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !