Analyse de situation en cada

Pages: 16 (3846 mots) Publié le: 17 février 2012
LE TALLEC Timothée

ARIFTS PONANTS « La Classerie »

REZE – 44 –

DC2 : Analyse de situation socio-éducative

DEME 2012

SOMMAIRE

Introduction…………………………………………………………………………...….….p1

I Présentation du lieu institutionnel

1. Les missions du CADA…………………………………………………………….…….p2

2. L’équipe de travailleurs sociaux…………………………………………………….……p2

3. Le rôle duME………………………………………………………………………….…p2

4. La population accueillie : les demandeurs d’asile, porteurs de traumatismes……………p3

II Une situation sociale particulière

1. Présentation de la situation……………………………………………………………….p4

2. Analyse de la situation…………………………………………………………………....p5

3. Proposition d’action éducative.……………………………………………………….......p8

Conclusion…………………………………………………………………………………....p9

Introduction

J’effectue mon stage dans un centre d’accueil pourdemandeurs d’asile (CADA). Celui-ci est géré par une association qui exerce une mission d’intérêt général confiée par l’Etat et les collectivités territoriales, et s’inscrit dans le cadre du secteur de l’action sociale et médico-sociale. Ses activités s’inscrivent pleinement dans le cadre la loi n° 2002-2 rénovant ce secteur. Ce dispositif est désormais financé et piloté par la section immigrationdu ministère de l’intérieur. Il est placé dans chaque région et département sous la responsabilité du Préfet.

Les CADA ont pour mission d’assurer l’accueil, l’hébergement ainsi que l’accompagnement administratif, social et médical des demandeurs d’asile pendant la durée d’instruction de leur demande d’asile. Ils doivent aussi préparer les personnes hébergées à la sortie du CADA lorsque leurdemande a fait l’objet d’une décision définitive (d’octroi du statut de réfugié ou de rejet).

Le CADA où je suis en stage, d’une capacité d’accueil de 100 résidents est situé en Ile de France, au sein d’une résidence sociale. Chaque résident dispose d’une chambre meublée de 9m2 ou d’un studio de 18m2 pour les couples ou les familles monoparentales. Les cuisines et sanitaires sont communs à chaqueunité de vie, soit pour 16 personnes selon les compositions familiales. Les populations sont très diversifiées et s’adaptent plus ou moins facilement en fonction de leurs origines ou de leur langue.

La fragilité psychologique des demandeurs d’asile est manifeste. Ils se trouvent sous le choc du déracinement et des traumatismes parfois violents qui ont précipités leur départ et aux difficultésinhérentes à leur situation d’attente.

C’est pourquoi, dans un premier temps, je vais m’attacher à décrire les difficultés liées aux traumatismes vécus par les demandeurs d’asile afin d’apporter un éclairage sur l’étude de situation socio-éducative qui suivra dans la deuxième partie de mon écrit.

I Présentation du lieu institutionnel

1. Les missions du CADA

- Accueillir et hébergerdes demandeurs d'asile dont la demande est en cours d'instruction.
- Assurer l'accompagnement administratif, social, médical.
- Scolariser les enfants et organiser des activités socioculturelles au profit des résidents.
- Préparer et organiser la sortie du centre lorsque la demande a fait l'objet d'une décision définitive.

2. L’équipe de travailleurs sociaux

L’équipe estcomposée d’un chef de service (éducatrice spécialisée) et de 6 travailleurs sociaux de formations diverses (éducatrice spécialisée, conseillère juridique « asile », assistante sociale, CESF, BEATEP, Français Langue Etrangère).
Depuis 2000, les travailleurs sociaux travaillent par un système de référence. Chaque unité de vie où logent les résidents est composée de 4 studios et 8 chambres individuelles,soit un total de 16 résidents. Chacun des 6 travailleurs sociaux est donc amené à effectuer l’accompagnement global de 16 personnes qui va de l’accueil au CADA à la gestion de la sortie du centre.

C’est donc selon les places disponibles dans chaque unité de vie que sera déterminé quel est le travailleur social qui sera le référent d’un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • analyse de situation : situation relationnelle
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !