Analyse de situation gaz du sang

Pages: 14 (3408 mots) Publié le: 30 septembre 2013
Description de la structure

J’ai effectué 5 semaines de stage, du 04 mars 2013 au 05 avril 2013 en horaire de nuit, au centre hospitalier Delafontaine à Saint Denis en Seine Saint Denis, pour une moyenne de 20 % d'étrangers sur le département, la proportion peut atteindre 50 à 70 % dans certains quartiers proches du centre hospitalier.
Cette situation fait du centre hospitalier deSaint-Denis un centre de référence pour la prise en charge des migrants et de leurs pathologies.
Le centre hospitalier de Saint-Denis est un hôpital public, il a une capacité un peu supérieure à 700 lits et places, il offre des services d’hospitalisation et de consultations en médecine, chirurgie, obstétrique (M.C.O), périnatalité, gériatrie et pédopsychiatrie. 
Il accueille les urgences et dispose d’unservice mobile d’urgences (SMUR) régulé par le Samu 93.
Son activité d’hospitalisation, à l’exception de la psychiatrie, est assurée sur 2 sites : l’hôpital Delafontaine et l’hôpital Casanova.

En coordination avec le conseil régional, il gère aussi deux écoles qui assurent des formations d’aides soignantes, infirmières, et puéricultrices.
Dans le cadre d’un partenariat avec des radiologuesprivés, il exploite un scanner et un IRM (imagerie par résonnance magnétique).

Les services de l’hôpital sont promoteurs et/ou participent à plusieurs réseaux de santé de proximité :
* réseaux avec les professionnels et associations à travers la maison de la santé de la ville de Saint-Denis ;
* réseau de périnatalité avec les centres de PMI (protection maternelle et infantile) duterritoire et 2 cliniques : La Roseraie (Situé à Aubervilliers) et la clinique de l’Estrée (situé à Stains);
* réseaux cancérologie (ONOF : oncologie du Nord Ouest francilien et Onconord) ;
* réseau de soins palliatifs (Arc-en-Ciel) ;
* réseau de gérontologie (Sillage).

Par ailleurs, le centre hospitalier travaille en étroite collaboration avec plusieurs structures d’hospitalisation etsoins à domicile dont l’association de coordination de soins et de services à domicile (http://www.ch-stdenis.fr/).

J’effectue donc mon stage dans un service d’Accueil des Urgences Adultes de Delafontaine, une unité de traitement spécialisé qui accueille des patients de plus de 15 ans et 3 mois, 24 heures sur 24 avec des équipes médicales et soignantes qualifiées dans la prise en charge dessituations aiguës, situé en rez de chaussée.
Les pathologies ou situations les plus rencontrées dans ce service sont les intoxications, les accidents vasculaires cérébrales, les accidents sur la voix public, les abcès et en psychiatrie les ruptures de traitements.
Après un accueil commun les patients sont orientés vers des équipes spécialisées en traumatologie, médecine, soins intensifs, psychiatrieou simplement en circuit court c'est-à-dire en consultation.

Pour ce qui concerne la psychiatrie, c’est une équipe détachée de l’établissement public de santé de Ville Evrard qui intervient dans le service.

Le service des urgences adultes dispose donc de 8 boxes dans le secteur de médecine utilisés aussi pour la psychiatrie, 4 boxes ainsi qu’une salle de plâtre dans le secteurtraumatologique, 4 brancards dans une salle de déchocage appelée aussi le SAS ainsi qu’une salle de consultation médicale.
Le secteur de médecine et de traumatologie sont séparés par une salle d’accueil et orientation infirmier, la salle de consultation médicale avec sa salle d’attente, le poste infirmier et médical, la salle de déchocage ainsi qu’une salle de détente pour le personnel.
L’ordre de prise encharge des patients dans ce service est établi en fonction du degré d’urgence et / ou selon la disponibilité des spécialistes concernés.

Le service des urgences adultes dispose aussi de 8 lits d’hospitalisation (unité de très court séjour) qui se situe à un étage au dessus du service.

Ce service d’urgence adulte comporte une équipe disciplinaire composée de :
-Un cadre supérieur de santé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique gaz du sang sur cathéter artériel
  • Analyse de sang
  • situation d'hygiène bilan sang
  • analyse de situation : situation relationnelle
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !