Analyse de situation relationelle 1ere année ide

Pages: 5 (1087 mots) Publié le: 9 juin 2012
EVALUATION – UE 4.2 : Soins relationnels

Présentation 
Ma situation se déroule dans l’après-midi, dans une maison de retraite dans le secteur sécurisé auprès d’un résident atteint de la maladie d’Alzheimer, il est parfois agressif, dans le refus et à beaucoup de mal à s’exprimer. Durant la relève nous avons été informés que la femme de ce monsieur sera absente cette semaine car elle a desproblèmes de santé. Or elle a l’habitude depuis l’entrée de son mari de venir tout les mercredis et samedis car elle est dépendante au niveau du transport. Une fois la relève terminée, je me dirige vers ce secteur pour m’assurer que tout se passe bien. Sur place, Mr K déambule, il semble très anxieux et perdu. Il vient me voir au bout de quelques minutes et me demande où sommes nous ? Pourquoi suis-jeici ? Je lui réponds, j’essaie de le rassurer mais il ne parait pas convaincu. Il se dirige alors vers sa chambre et là devant sa porte d’entrée, où est affiché son nom, Mr K se met à pleurer. Accompagné d’une AS, on lui demande s’il souhaite discuter avec nous à part du groupe. Il est d’accord, on réalise alors un entretien avec ce résident où plusieurs interrogations apparaissent : Pourquoiest-il ici ? Où est-il ? Où est sa femme ? A-t-il divorcé ? Mr K semble être lucide et très triste. On répond à ses interrogations en le rassurant, en lui touchant les mains pour faciliter la communication. Son comportement est totalement différent des autres jours, il est en demande et souhaite qu’on reste à ses côtés.
Questionnement
D’où provient ce changement brutal de comportement ?
A-t-il eu unvéritable moment de lucidité ?
Comment être sur que l’information a été comprise ?
Eléments significatifs
Mr K, 87 ans, est entré le 8 février 2010 à la maison de retraite pour une atteinte de la maladie d’Alzheimer avancée. Il est placé au secteur sécurisé car le risque de fugue est avéré. Avant son placement, Mr K habitait sur Agde avec sa femme. Cette dernière porte une grosse culpabilitédepuis le placement de son mari, elle est très malheureuse car ils ne s’étaient jamais quittés avant la maladie. Mr K était électricien retraité depuis 1978, il a fait la 2nd guerre mondiale où il a était prisonner en Russie. Cette période est un élément clef car elle refait surface aujourd’hui à cause de sa maladie. Depuis son entrée, les visites de sa femme sont primordiales car elles rythment sontcycle de vie. A ce jour, Mr K a de plus en plus de troubles notamment du langage, il a de plus en plus de mal à trouver ses mots et parle souvent en allemand. C’est un monsieur avec une forte personnalité et son incompréhension entraine parfois de l’agressivité et un refus de soin.
Les concepts
La vulnérabilité : La notion de vulnérabilité renvoie à la finitude et à la fragilité de l'existencehumaine. Les personnes vulnérables sont celles qui sont menacées dans leur autonomie, leur dignité ou leur intégrité, physique ou psychique. "La vulnérabilité peut résulter de l'âge, la maladie, une infirmité, une déficience physique ou psychique ou un état de grossesse. Dans cette situation, Mr K est considéré comme une personne vulnérable. Ceci étant du à sa maladie d’Alzheimer qui entraine uneperte de repère autant au niveau spatio-temporel, qu’au niveau affectif. On peut le constater ici, car l’absence de visite de sa femme, perturbe les habitudes de vie de Mr K, il est alors démuni, triste, dans l’incompréhension et donc vulnérable. La vulnérabilité de certaines personnes appelle en contrepartie un devoir d'assistance, la nécessité d'intervenir afin de les protéger et c’est notre rôleen tant que soignant.
Le toucher : Il est à la base de toutes relations. La peau étant une surface très sensible, où se trouvent de nombreux récepteurs. C’est un lieu d’échanges entre l’intérieur et l’extérieur mais c’est également le premier organe de la communication. Comme les nouveau-nés, c’est un sens primordial pour les personnes démentes. La façon dont la personne est touchée va soit la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de situation 1ere année
  • Analyse de situation 1ère année ifsi
  • Analyse de situation ifsi 1ere année
  • Analyse de situation ide
  • analyse de situation IDE
  • Analyse situation ide
  • Analyse de situation ide
  • Analyse de situation ide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !