Analyse de l'image
A. Morphologie de l’image fixe
1. 2. 3. 1. 2. Composition Cadrage et angle de vue L’échelle des plans La symbolique des couleurs La symbolique des formes
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B. Les couleurs et les formes
A. Morphologie de l’image fixe
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1. Composition ► les 3 axes
• Composition : organisation spatiale et temporelle des éléments identifiables par l’œil à l’intérieur de l’image :
– – – – – Taches (clair / foncé) Masses colorées Segments de droites (lignes) Figures géométriques Eléments signifiants (motifs, objets, personnages…)
• Selon la répartition des points forts et des lignes de force, il existe différentes compositions : symétrique, asymétrique et au tiers. • Ces éléments sont organisés selon trois axes : vertical, horizontal, diagonal
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Composition ► l’axe vertical
• •
La composition est symétrique L'axe vertical découpe l'image en deux parties qui ont tendance soit à s’opposer, soit à se répéter symétriquement, notamment sur le plan temporel :
– – la partie de gauche représente le présent ou un passé proche , elle évoque aussi la mort ou le danger (mouvement vers la gauche). la partie de droite représente un futur proche.
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Composition ► l’axe horizontal
•L'axe horizontal sépare l'image entre terre et ciel mais aussi entre zone de matérialité et zone de spiritualité. 6
Composition ► les diagonales
• Deux diagonales se construisent : la diagonale de rapprochement, du coin supérieur droit vers le coin inférieur gauche et la diagonale d'éloignement du coin inférieur gauche vers le coin supérieur droit.
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Composition ►lignes de force
• Pour trouver les lignes de force d'un cadrage, on divise l'image en tiers horizontaux et / ou verticaux. • Les points d'intersection de ces lignes (points forts), constituent les endroits idéaux où placer les sujets dans l'image.
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Composition ► points forts
Principes de composition : •placer les yeux sur un point fort •laisser de l'espace dans le sens du