Analyse de l’œuvre artistique de Courbet La rencontre

600 mots 3 pages
Analyse de l’œuvre artistique de Courbet La rencontre

La rencontre ou « Bonjour, Monsieur Courbet » est une œuvre de 1854 du célèbre peintre Ornais Gustave Courbet. Actuellement elle est conservée au Musée de Fabre à Montpellier.
Ce tableau au cadrage rectangulaire aux dimensions imposantes, 132 x 150,5 cm est une peinture à l’huile sur toile.
La rencontre immortalise l’arrivée de Courbet à Montpellier, où il se rend en mai 1854 sur l’invitation de son ami. En fait, cette scène fictive évoque symboliquement l’accord tacite passé entre les deux hommes : chacun des deux hommes y trouvent son affaire, Bruyas trouve sa place dans la société comme mécène et courbet préserve sa liberté d’artistes grâce à l’appui financier et moral.
Dans une lettre qu’adresse courbet a Bruyas en 1854, il écrit « ce n’est pas nous qui nous sommes rencontres, ce sont nos solutions. »

Trois hommes et un chien se tiennent debout au milieu du sentier, au centre du tableau. Le paysage est purifie, courbet a fait le choix de la sobriété pour mettre en valeur son œuvre. Le tableau est composé de trois plans. Au premier plan, les personnages, calas le domestique Bruyas le mécène et courbet le peintre, semblent mis sur le même plan mais courbet occupe beaucoup plus de place que son mécène et que le domestique attirant ainsi le regard. Au second plan on trouve le chien, Bretron, le chien est très présent dans les œuvres de Courbet, il symbolise ainsi la fidélité. Au troisième plan, courbet peint un paysage champêtre, sous un ciel bleu clair. Sur la ligne à droite se détache la silhouette d’une diligence.
Le plan d’ensemble révèle un large espace qui permet de situer la scène dans son environnement géographique, donc il s’agit bien d’un plan d’ensemble représenté ici.
Bruyas et son domestique sont dans l’ombre d’un arbre situe hors cadre sur la gauche.
Un zigzag nous mène en contrebas à une diligence qui s’apprête à sortir du champ de vision du tableau, nous amène à anticiper la

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