Analyse des ecarts

Pages: 9 (2173 mots) Publié le: 15 mars 2013
Institut supérieur du génie Appliqué
IGA Rabat
Ecole de Management
Groupe II
Groupe II
3ème Année système D’information, Finances et contrôle de Gestion

2012-2013
Tableau de Bord

R

Tableau de Bord

R

Mémoire de Mini Projet en contrôle de Gestion

Réalisé par : Encadré par :
-Soumah Elise-Mlle El Amraoui
-Kabre Laetitia Marlène
-Papa Alioune Nieye

V INTRODUCTION

Le contrôle de gestion est devenu un outil incontournable dans la gestion d’entreprise. Il permet la mise en place d’instruments d’information destinés à permettre aux responsables d’agir en réalisant la cohérence. En effet il est devenu indispensable dans la bonne marche de l’entreprise. C’est dans cesens-là que la notion de tableau de bord est née. En effet, le tableau de bord est un ensemble d’indicateurs organisés en système pour aider à décider, à coordonner, à contrôler les actions. C’est un instrument de communication et d’aide à la prise de décision. Ainsi, on peut distinguer diffèrent sorte de tableau de bord selon l’information qu’ils peuvent contenir. En tant que futur gestionnaires, ilnous a été proposé d’élargir nos recherches sur les tableaux de bord. Alors, qu’est-ce qu’ tableau de bord ? Quelle est son importance au sein d’une entreprise ? Quels sont les éléments standards d’un tableau de bord ? C’est dans cet ordre que se portera notre analyse

I Définition d’un tableau de bord

Le tableau de bord de gestion est un outil d'évaluation de l'organisation d'une entrepriseou d'une institution constitué de plusieurs indicateurs de sa performance à des moments donnés ou sur des périodes données.
Il peut être encore définit comme étant un échantillon réduit d'indicateurs permettant à un gestionnaire de suivre l'évolution des résultats, les écarts par rapport à des valeurs de référence (objectifs fixés, normes internes ou externes, références statistiques), le pluspossible en temps réel, en se concentrant sur ceux qu'il considère comme les plus significatifs.
Un indicateur est un paramètre ou une combinaison de paramètres qui représente l'état ou l'évolution d'un système, il est choisi en fonction des leviers d'action qui seront utilisés pour prendre d'éventuelles mesures correctives et donc en fonction de décisions à prendre dans le futur.
Cependant ily a deux sortes de tableaux de bords :
- Le tableau de bord prospectif : permet de valider et d'ajuster la stratégie;
-Le tableau de bord de pilotage : est constitué d'un ensemble d'indicateurs consensuelle ment définis, de procédures de collecte d'information et de procédures d'exploitation (utilisation des résultats). le tableau de bord de pilotage permet de mettre l'opérationnel au servicede la stratégie.

II Importance du tableau de bord

Dans une réflexion générale, un bon tableau de bord peut donner à l’entreprise un avantage concurrentiel décisif, et c’est grâce à ses rôles de contribution et d’exploitation.
A ce niveau, nous présentons sans aucune prétention les rôles attribués par cet instrument à savoir que le tableau de bord est à la fois : un instrument de contrôle etde comparaison, outil de dialogue et communication et outil qui aide à la décision.
1 : le tableau de bord : instrument de contrôle et comparaison.

Le tableau de bord est un outil de reporting car il permet de contrôler en permanence les réalisations par rapport aux objectifs fixés dans le cadre de la démarche budgétaire. Ainsi, les tableaux de bords prennent tout leur intérêt lorsqu’ilsollicite le dynamisme des centres de responsabilités, pour cela il est nécessaire que les mesures fassent l’objet de comparaison rapprochée avec des références.
Celles-ci peuvent être les objectifs issus des négociations budgétaires ou tout simplement des réalisations passées comparables, ou le cas échéant, les performances des concurrents.
“C’est à partir d’une comparaison systémique avec ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse des ecarts
  • Analyse des ecarts
  • Analyses des ecarts
  • Doc Analyse écart
  • Ecarts
  • ecart
  • 11 ecarts
  • Les écarts poétiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !