Analyse des "membres et l'estomac"

Pages: 7 (1724 mots) Publié le: 22 septembre 2013
Introduction:

Si de nombreuses fables de La Fontaine, directement inspirées de l'Antiquité ont une portée universelle et intemporelle, certaines, à visée plus politique ou sociale, semblent davantage ancrées dans le XVII°. C'est le cas de cette seconde fable du livre III intitulée "Les Membres et l'Estomac", publiée en 1668. Cette réécriture du texte d'Esope "Le ventre et les pieds" s'inscriten effet dans le contexte du règne de Louis XIV et propose une réflexion sur la royauté.



Problématique/ annonce du plan:

Il s'agira de comprendre comment cette fable, par une construction complexe et par la mise en œuvre d'un jeu de miroirs, se fait miroir du Prince.

Nous nous intéresserons initialement à la construction complexe de cet apologue atypique avant d'analyser commentcette fable en trompe-l’œil opère comme un appel au roi.



I - Une fable atypique:

Cette fable peut surprendre le lecteur à plus d'un titre, notamment parce qu'elle rompt avec le monde animal ou végétal et met en scène des organes. Mais force est aussi de constater que sa structure est travaillée et complexe. Le récit de l'anecdote se trouve par exemple redoublé.



A - Une constructioncomplexe:

La Fontaine ne se contente pas d'associer un corps et une âme. La structure de la fable est particulièrement travaillée.

- v 1 à 4: entrée en matière qui annonce la teneur politique de la fable: présence du terme "royauté" mis en relief à la rime dès le v 1. Ces vers annoncent également le système analogique au centre de la fable. Cette analogie est signifiée par l'expression "enest l'image". Il s'agit d'associer l'Estomac à la royauté. La Fontaine reprend ici la théorie du corps de l'Etat: conception de l'Etat comme d'un grand corps dont chacun des sujets est un membre. Conception organiciste de la nation.

Cette entrée en matière comporte également une intervention du fabuliste: présence du pronom "Je" à l'entame du poème. Ainsi la fable s'ouvre sur des proposcritiques, métapoétiques: place de cette fable dans l'organisation du recueil.

- v 5 à 20: récit, anecdote de la mutinerie des Membres contre l'Estomac. Le glissement au récit est permis par l'expression "Messer Gaster", empruntée à Rabelais, qui personnifie l'Estomac, non sans humour. Chaque membre se trouve également personnifié: "les bras d'agir" "se repentirent" + membres doués de parole. Comme àson habitude, La Fontaine dramatise son récit en recourant au discours direct, au présent de narration (ex: "cessent" v 14). La Fontaine fait ici une allusion à l'épisode de la Fronde: trubles qui éclatèrent en France entre 1648 et 1653: les différents acteurs sociaux s'unissent contre l'absolutisme monarchique. La bourgeoisie et le peuple protestent contre l'accroissement de la pression socialeet fiscale. Les nobles n'acceptent plus leur éviction du pouvoir. Les provinces se soulèvent contre le pouvoir central.

- v 21 à 23: première forme de morale intégrée au récit. Les mutins tirent eux-mêmes une leçon de leur attitude. Ils analysent les conséquences de leur rébellion. V 21 le verbe "virent" est mis en relief à la rime. Il prend le sens de comprendre aussi.

- v 24 à 32: cetteleçon est reprise à son compte par le fabuliste qui l'amplifie. Elle s'étend en effet sur 8 vers. L'expression "Ceci peut s'appliquer à" introduit une généralisation mais aussi la lecture allégorique que propose La Fontaine: allégorie du royaume de France. Il oriente le lecteur vers une lecture politique ainsi qu'en témoigne la présence de termes comme "grandeur royale" ou "Etat"?

- v 33 à 44 LaFontaine rebondit alors et propose un exemple historique assez inattendu après cette double morale. Cet exemple est l'occasion d'un second récit qui vient redoubler le premier. Même thématique.

La proposition au v 33 "Ménénius le sut bien dire" introduit une PROSOPOPEE: figure qui consiste à faire parler un être absent, imaginaire, abstrait ou disparu. Elle permet souvent de donner la parole à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les membres et l'estomac
  • Les membres et l'estomac
  • Les membres et l'estomac
  • Les membres et l'estomac
  • Les membres de l'estomac
  • Les membres et l'estomac
  • Les membres et l'estomac
  • Les membres de l'estomac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !