Analyse discours de la méthode rené descartes

Pages: 7 (1708 mots) Publié le: 9 décembre 2012
Pour commencer, le texte de Descartes << Discours de la méthode >> est un ouvrage qui a été écrit en 1633. C’est un écrit de circonstance qui a pour but de préparer les gens à comprendre la science nouvelle. Ce discours lui permet aussi de présenter une histoire de sa vie et d’introduire chaque partie de sa philosophie. De ce que j’ai pu constater, Descartes cherche à construire lascience et à l’élaborer. Pour ce faire, il pense à crée une méthode, mais qu’elle est cette méthode? Cette méthode que Descartes parle si bien, c’est celle qui te permet d’aller sur le bon chemin ! C’est cette méthode qui conduit la raison qui est en toi. Pour approfondir, la raison est en d’autres mots la logique des choses, c’est donc la seule autorité en matière de vérité. De plus, ellepermet de créer ¨le bon sens¨, car celui-ci est synonyme de raison. Donc, la méthode de Descartes permet de structurer la raison que chacun possède, mais pour bien fonctionner, elle a besoin de règles comme toutes choses. Descartes a élaboré quatre règles, sois l’évidence, l’analyse, la synthèse et le dénombrement. Il élaborera aussi 3 maximes très importantes. Donc, dans le texte qui suivra, je vousexpliquerai les règles et les maximes et je vous ferai part de mon opinion. Tout en vous disant si on les utilise toujours aujourd’hui.

La première règle est l’évidence, cette règle consiste à ne rien admettre comme vrai si on a un doute. Pour admettre quelque chose, il faut avoir une preuve concluante. De plus, il faut savoir juger les choses comme elles sont, ce qui veut dire de ne pas selaisser influencer par nos opinions, nos valeurs et prendre la peine d’interroger tout ce qui nous entoure. Il ne faut surtout pas fonder des raisonnements ou des jugements erronés. C’est pour cela, que pour prendre une bonne décision il faut se défaire de toutes ces opinions. Ensuite, quand on comprend bien ce principe on peut diviser l’évidence en deux soit la prévention et la précipitation. Laprévention consiste un peu à ce que j’ai expliqué au début de ce paragraphe. Il faut se faire une idée réaliste des choses sans toute fois discriminer le vrai du faux! D’ailleurs si nous remontons un peu dans le passé, Platon a déjà fait allusion de la souveraineté des opinions et de la difficulté de s’affranchir de leur prestige dans << l’Allégorie de la caverne >>. Ce que je veuxdire par ¨souveraineté des opinions et s’affranchir de leur prestige ¨ c’est qu’il faut prendre ses précautions face à l’opinion et se tenir en garde face à l’apparence de vérité. On se doit de garder un bon principe de raisonnement. C’est la même leçon que Descartes décrit dans son discours sur la méthode. Donc, tout ceci nous force à prendre le temps de réfléchir. Ce qui mène à la précipitation!Car, le fait d’utiliser convenablement la prévention nous force à prendre notre temps. Ce qui suppose de bien examiner le contexte et de l’éviter. La précipitation n’est pas bonne dans notre raisonnement. Elle précipite les choses et nous empêche de juger comme il faut et de penser. En gros, la précipitation consiste à aller trop vite! En conclusion, la règle de l’évidence permet de fonder lacertitude. Elle est nécessaire au bon fonctionnement de la méthode de Descartes. De nos jours, on utilise encore cette règle puisque la majorité de nos actions sont basées sur des valeurs, des principes et des préjugés. Alors il est nécessaire de l’utiliser comme il se doit, afin de prendre les bonnes décisions.

La deuxième règle est l’analyse, elle consiste à étudier un fait, un problème ou unconcept. Elle est importante puisqu’elle nous permet de décortiquer un concept en plusieurs idées. En d’autres mots, d’élargir notre perception et de voir au-delà. Elle permet de décortiquer en plusieurs parties un problème afin d’en trouver une solution. C’est en gros une démarche à suivre afin de facilité la compréhension d’un concept. Cette idée est toujours présente dans la vie de tous les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rene descartes discours de la methode
  • René Descartes : Discours de la Methode
  • expose rene descartes le discours de la methode
  • La méthode du discours para rene descartes
  • Analyse de texte : le discours de la méthode de descartes
  • René descartes (1637): discours de la méthode première partie
  • Introduction philosophie . discours de la méthode de rené descartes
  • Analyse de la seconde partie du discours de la méthode de descartes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !