Toutes les opinions se valent-elles?

Pages: 5 (1032 mots) Publié le: 10 décembre 2014
Toutes les opinions se valent-elles ?

Bien souvent, les opinions poussent à s'interroger sur leurs valeurs, c'est à dire à se demander si elles se valent toutes. Ce sujet se rattache aux notions du sujet, de la vérité, de la politique et de la morale. Le terme de la valeur signifie hiérarchiser les propositions (le bien, le vrai et le juste). Quant à l'opinion, c'est une proposition nonfondée qui se présente avec l'apparence du savoir. Autrement dit, les opinions entendues au sens des propositions non fondées rationnellement qui se présentent avec l'apparence du savoir, peuvent-elles être hiérarchisées en fonction des critères du vrai, du bien et du juste ? Nous pouvons conjecturer que oui elles se valent toutes car tous les hommes sont égaux donc leurs propositions le seraient etnon elles ne se valent pas toutes parce que certaines sont immorales et n'ont pas à être respectées. Pour cela, nous établirons dans un premier temps que toutes les opinions se valent, dans un deuxième temps qu'elles ne se valent pas toutes et enfin que la confrontation des opinions instaure la justice.


Pour commencer, nous pouvons voir que toutes les opinions se valent. Nous étudieronsd'abord l'égalité de droit et ensuite que seule la vérité a une valeur, ce que n'ont pas les opinions. D'après la Déclaration des Droits de l'Homme, les Hommes sont nés libre et égaux. Nous sommes donc censés avoir les mêmes droits sans que l'un soit supérieur à l'autre. Selon le discours sur « l'origine de l'inégalité parmi les hommes », Rousseau suggère que l'égalité est première et que l'inégalitéest un avatar de l'histoire. L'égalité en droit est visible, nous sommes égaux donc nos opinions le sont aussi. De plus, nous sommes victime de nos opinions car elles nous trompent en mettant en cause les apparences, l'origine sensible et les habitudes. Or, nos jugements ne reflètent pas la réalité. Notre ignorance est née du fait que nous pensons savoir ce qui est alors que la vérité n'appartientpas au monde du visible, ni au monde sensible. Nous pouvons citer l'allégorie de la caverne du livre 7, République de Platon qui témoigne de la situation des prisonniers dans la caverne. Elle met en scène des hommes enchaînés et immobilisés dans une grotte, qui tournent le dos à l'entrée et ne voient que leurs ombres et celles projetées d'objets au loin derrière eux. Les prisonniers sont victimecomme nous de cette illusion de la réalité et de la vérité. Ils ne peuvent pas s'en échapper car ils sont contraints de regarder devant eux les ombres d'eux même et des objets en étant enchaînés. Cela se traduit par l'ignorance constante qu'ils subissent, que nous subissons. Nous avons plutôt tendance à nous reposer sur ce monde sensible qui nous laisse admettre la connaissance d'un faux savoir.Ainsi, on peux dire que toutes les opinions sont égales car les Hommes se valent.

D'autre part, nous pouvons nous pencher sur toutes les opinions ne se valent pas. Nous étudierons l'opinion droite de Platon et les propositions immorales condamnable. D'après Platon, l'opinion droite s'oppose à la science. C'est une opinion qui peut être dite vraie en ce que son contenu est en accord avec laréalité mais l'est par hasard. Il est donc impossible de justifier son opinion. De ce fait, une opinion droite même si elle semble vraie, n'est pas égale au savoir qui peut rendre compte par raisonnement.
Nous supposons donc qu'il y a deux types de vérités, celle qui correspond à la vérité sans justification et celle qui y correspond en la démontrant. L'opinion est discutable et illégitime du fait de saprésomption. On peut ajouter qu'il y a des opinions violant les principes de la morale et qui sont critiquables. Pour Kant, il existe une seule raison, celle qui sort de la
science. Il le démontre dans son œuvre Fondement de la métaphysique des mœurs. Selon lui, il existe deux types d'impératifs motivant l'action : l'impératif hypothétique qui correspond à une obligation pour faire tel...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Toutes les opinions se valent-elles?
  • Toutes les opinions se valent-elles ?
  • Toutes les opinions se valent-elles ?
  • Toutes les opinions se valent-elles?
  • Toutes les opinions se valent elles ?
  • Toutes les opinions se valent-elles?
  • toutes les opinions se valent-elles
  • Toutes les opinions se valent-elles?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !