Analyse du discours du général boulanger

Pages: 6 (1287 mots) Publié le: 26 novembre 2009
Commentaire de texte:Le Programme du Général Boulanger 1889.

Introduction:

La chute de Jules Ferry en mars 1885 marque la fin de la période des fondations républicaines. La France est plongée depuis 1882 dans une crise économique et sociale profonde, qui fait remonter a la surface toutes les tensions et toutes les rancoeurs suscitées par le régime républicain(rancoeurs morales, rancoeurssociales). Ces dernière accumulées explosent a la faveur de deux crises: l'affaire Dreyfus et la crise boulangiste. Les mécontents du régime, de droite et de gauche, trouvent un porte-drapeau en la personne du général Boulanger( 1837-1891). Général et homme politique Français, il se distingua dans les colonies puis durant la guerre de 1870 et devint ministre de la guerre en Janvier 1886. ,craignant sa popularité auprès du "syndicat des mécontents" pour lesquels il incarnait l'esprit de revanche et les valeurs de la république; appelé boulangiste, ce phénomène populiste héritait de la tradition bonapartiste. En 1888, il entama une campagne electorale nationale, au travers d'elections partielles qui le firent député de quatre départements. Fort de ces succès, Boulanger se présenta le 27Janvier 1889 dans la Seine, a l'époque ou Paris était le bastion de la gauche sous sa forme radicale, c'est a cette occasion qu'il exposa son programme a travers le discours que nous allons analyser dans cette exposé. Nous montrerons en quoi ce texte bien que faisant office de solution annonce également les germes de la crise boulangiste? Dans une prémière partie, nous evoquerons l'engagement de cediscours contre la république parlementaire, puis en second lieu nous analyserons le caractère revisionniste de ce programme, enfin nous terminerons par expliquerque ce texte contient les germes de la crise boulangiste.

I. Un programme engagé face au début de la IIIe république.
A) Un régime discrédité et une culture contestée

L. 9:"discrédit" : Constat d'echec
L.6 : montre la nécessitépar rapport a la situuation, nottament par les difficultées sociales consécutives a la crise de 1882, la montée de l'antiparlementarisme, l'évolution enfin du nationalisme Français, autant de données qui rendent compte du boulangisme.
L. 11:"Les souffrances du peuple" conséquence de la crise économique, qui entraine une crise sociale, on peut parler de malaise social( augmentation des faillites,du chomage, et baisse du pouvoir d'achat)comme l'illustre la grève des mineurs de Decazeville.
Enfin L.7"leurs basses intrigues et leur discussion fastidieuses": Régime discrédité ou L.35. Avec le contexte il apparait comme impuissant et conrronpu, avec nottament les multiples scandales qui émaillent la république ( Scandale de Panama)

B) Le rassembleur des mécontents.

Boulanger s'adresseaux "electeurs de la seine", répété deux fois( L.1et L.33). Or a cette époque Paris est le bastion du radicalisme, il y récupére facilement les tensions sociales. Boulanger se présente avant tout comme le rassembleur de tous les opposants au régime(socialiste, monarchiste, bonapartiste)
Comme le montre la Ligne 2. ou encore L.21" Sympathies de tous", il fait office de porte parole
L 19:allusion a son ancien poste, dans lequel il fut un grand réformateur.(60 decrets) qui lui permis de d'alimenter son image de "sauveur"

La France des années 1880 est confrontée a une série de tensions sociales, économiques, morales et politique, qui mettent en danger l'avenir du régime républicain. Les mécontents du régime de droite et de gauche, trouvent en la personne de Boulanger un porte-drapeau.Il arrive a rassembler un électorat très différents par son programme et son projet de révision pourtant...

II. La "crainte" du programme de Boulanger
A) Un retournement de situation imprévu

L. 2: "me rendre éligible" Le pouvoir républicain mit Boulanger en "non" activité le 14 Mars 1888, puis le 26 Mars à la retraite.L.3. De ce fait il devenait éligible, en réalité la mesure était d'une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !