Analyse du livre les jours fragiles d'arthur rimbaud

Pages: 6 (1471 mots) Publié le: 26 mai 2013
Le carnet de lecture :

Les jours fragiles

Présentation du roman :
Les jours fragiles

« Les jours fragiles » est un roman écrit par Philippe Besson, il a été édité par Julliard. Ce roman a été publié en 2004.
Dans ce roman, la sœur d'Arthur Rimbaud, Isabelle, est la narratrice, l'histoire se passe en 1891, l'année de la mort d'Arthur Rimbaud. Ce roman se déroule surtout dans la maisonde la famille du poète mais aussi à l'hôpital de la Conception de Marseille.

Pour ce carnet de lecture, nous avions deux possibilités soit Neige de Maxence Fermine, soit Les jours fragiles de Philippe Besson, finalement, après mûres réflexions, j'ai choisi Les jours fragiles.
Premièrement, je l'ai choisi car ce roman parle d'Arthur Rimbaud et, en cours, nous avions étudié certains de sespoèmes, nous avons fait une biographie de celui-ci et donc je ne voulais pas lire un roman dont l'histoire est un mystère pour moi alors que celui de Philippe Besson raconte la fin de la vie d'Arthur Rimbaud et donc je pars avec certaines connaissances avant de le lire.
Comme je connaissais une partie de la vie d'Arthur Rimbaud, je voulais savoir une autre partie de sa vie, c'est-à-dire la fin decelle-ci, de plus, je pensais que je le lirais plus vite que Neige grâce à mes connaissances sur celui-ci.

L'ambiance du roman et le personnage principal :

Ce roman est le journal d'Isabelle, la sœur du poète et donc l'ambiance du roman est en lien avec ce qu'elle ressent et ce qu'elle exprime dans son journal. Au début du roman, Arthur Rimbaud est loin de sa sœur et donc dans le roman, Isabelle,se pose énormément de questions et nous raconte ses journées habituelles, tout à l'air de bien se passer à part la douleur de son frère depuis quelques mois, elle se fait beaucoup de soucis pour lui mais à part ça, les jours se ressemblent et les habitudes restent présentes. A partir du moment où elle apprend que son frère doit se faire amputer la jambe, l'ambiance du roman change, Isabelles'inquiète énormément pour le futur amputé, le roman ne parle plus que du poète et de ses problèmes.
Après l'amputation, Arthur Rimbaud retourne avec sa famille, à ce moment, le roman devient nostalgique, Isabelle et Arthur pensent à leur jeunesse par exemple en regardant des photos du passé ou encore en faisant une promenade dans les alentours de leur maison, mais l'ambiance n'est pas seulementnostalgique, elle est aussi triste car le poète souffre de son amputation et sa sœur s'en inquiète.
De plus, la situation entre la mère et le fils n'arrange rien, ils ne s'entendent pas. Durant les passages où Isabelle parle de cette situation, l'ambiance est froide, effectivement, les relations difficiles entre sa mère et son frère durent depuis la jeunesse du fils.
Au niveau de la nostalgie,celui-ci se rappelle les fugues qu'il faisait étant adolescent, pour lui, celles-ci étaient la liberté, il parcourait différents endroits comme la forêt où, souvent, il se perdait. En fuguant, pour lui, il découvrait des nouveaux mondes qui l'inspiraient pour écrire des poèmes. Mais ces fugues le rend triste aussi car, comme il est amputé, il ne pourra plus voyager, retourner en Afrique qu'Arthuraime tant, on lui a retiré sa liberté.
A la fin du roman, ce poète veut retourner en Afrique sauf qu'il ne peut pas à cause de sa jambe et donc il doit s’arrêter en cours de route à l’hôpital de la Conception à Marseille. A partir de ce moment, Arthur Rimbaud est de plus en plus déprimé, et Isabelle aussi car les médecins lui annoncent que son frère mourra de son amputation dans les semaines àvenir.
Isabelle, le personnage principal, est une fille raisonnable, obéissante, responsable qui se fait plus de soucis pour les membres de sa famille que pour elle, elle est très généreuse, on peut l'observer car elle fait ce que son frère lui demande pour qu'il se sente bien malgré sa jambe raccourcie. Elle s'applique à la tâche, elle ne manque pas de courage.

Le travail du poète

Il a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse du poème Sensation d'Arthur Rimbaud
  • Analyse "le dormeur du val" d'Arthur Rimbaud
  • "Le dormeur du Val" d'Arthur Rimbaud
  • Biographie d'arthur rimbaud + analyse minimaliste du "dormeur du val"
  • Analyse et commentaires du poème "génie" d'arthur rimbaud.
  • les jours fragiles
  • Fiche de lecture les jours fragiles
  • Ophelie d'arthur RIMBAUD

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !