Analyse du poème "belle matineuse" de vincent voiture

Pages: 5 (1047 mots) Publié le: 25 mars 2012
La belle matineuse - Vincent voiture: analyse

La Belle Matineuse

Des portes du matin l’Amante de Céphale,
Ses roses épandait dans le milieu des airs,
Et jetait sur les cieux nouvellement ouverts
Ces traits d’or et d’azur qu’en naissant elle étale,

Quand la Nymphe divine, à mon repos fatale,
Apparut, et brilla de tant d’attraits divers,
Qu’il semblait qu’elle seule éclairaitl’Univers
Et remplissait de feux la rive Orientale.

Le Soleil se hâtant pour la gloire des Cieux
Vint opposer sa flamme à l’éclat de ses yeux,
Et prit tous les rayons dont l’Olympe se dore.

L’Onde, la terre et l’air s’allumaient alentour
Mais auprès de Philis on le prit pour l’Aurore,
Et l’on crut que Philis était l’astre du jour.


1er quatrain: D’emblée, à travers la périphrase"l’Amante de Céphale" [1], se pose le contexte amoureux.
L’amante de Céphale, prince Thessalien, désigne Eos, la déesse de l’Aurore, Tétanide soeur d’Hélios, le Soleil, donc l’Aurore elle-même.
Cette périphrase est également l’occasion de présenter le monde, l’univers comme animé, personnifié, selon le mode mythologique. Une déesse est aussi un élément naturel, et un moment, de l’univers.

Pourbien comprendre les deux premiers vers, il faut noter l’inversion poétique du complément "ses roses" avec le verbe "épandait" et la mise en premier d’un complément circonstanciel de temps mais jouant sur une métaphore de lieu "les portes du matin" pour désigner l’aurore elle-même :
l’Amante de Céphale épandait, depuis les (ou à partir des) portes du matin ses roses.

Le premier quatrain dessineune image méliorative de la déesse : associée aux roses, fleurs de la jeunesse et de la féminité, jeunesse se retrouvant dans "nouvellement", "naissant".
L’Aurore se dessine des traits de l’univers : traits colorés, traits naturels : roses, or, azur.
Elle appartient de plus aux hautes sphères : "cieux", "dans le milieu des airs". Elle est grâce et légereté, elle embrasse le monde.


2emequatrain: Dans un jeu de continuation de la première strophe, qui apparaît alors comme la description du contexte dans lequel prendra place l’essentiel, l’apparition de la nymphe, le poète nous conduit, dans une même phrase, de l’imparfait, temps de l’arrière-plan, "épandait", "jetait", au passé simple, temps du relief : "apparut", "brilla".
Celle qui apparait, c’est celle que l’on nomme "la bellematineuse", l’amante, la jeune femme dont le poète est épris ou s’éprend tout à coup. Pour continuer sur les intonations mythologiques, cette femme est désignée par le terme "Nymphe", renvoyant à ces jeunes beautés, divinités féminines de la nature. Cependant on peut interpréter cette désignation comme hyperbole et compliment.
En effet, le poète parle ensuite d’"une Philis", prénom fréquemmentutilisé pour désigner la femme aimée dans la poésie baroque et précieuse.

L’image de l’amante du "je poétique", le poète qui dit "je" sans pour autant vraiment parler de lui en tant que personne réelle, est d’emblée ambigue. La femme superbe dans la galanterie baroque est aussi la femme cruelle, l’amour fait souffrir, l’amour brûle et dévore, tient le poète réveillé la nuit et le jour tourmenté: "à mon repos fatale".
Au vu de la tendance parfois érotique de certains poèmes précieux, d’aucuns pourraient y voire une allusion de ce domaine.

Le second quatrain construit déjà un jeu de rivalité entre l’Aurore et Philis. Les "traits d’azur et d’or" sont devenus des feux, et s’accumule le vocabulaire de la lumière resplendissante : "brilla", "éclairait", "remplissait de feux".N’entendrions-nous pas presque dans l’expression "rive orientale" qui finit le quatrain le terme "riv-ale" ?

Cette hypothèse semblerait alors se valider par la mise en scène de la lutte à la strophe suivante.

1er tercet: Dans une sorte de dramaturgie, le Soleil entre en scène. A noter que cette dramaturgie est aussi motivée (justifiée) par le déroulement naturel du jour mais qu’elle se charge...
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