Analyse et comparaison de la bce et de la fed

Pages: 20 (4969 mots) Publié le: 30 août 2013
Analyse et Comparaison
de la
Banque Centrale Européenne
et de la
Réserve Fédérale Américaine












« Comparez les objectifs et le fonctionnement de la Banque Centrale Européenne et de la Réserve Fédérale. En quoi les différences observées peuvent-elles mener à des politiques macroéconomiques différentes ? »
















Table des MatièresIntroduction 3

Histoire et Structures de Banques Centrales 3

Le Taux de Refinancement 4

Les Autres Outils de la Fed et de la BCE 5

Historique des Actions Prises 6

Analyse des Politiques Monétaires 7
• Banque Centrale Européenne 7
• Réserve Fédérale Américaine 8

Conclusion : Futur des Banques Centrales 9Annexe 11

Bibliographie 12

















Introduction

La Réserve Fédérale Américaine et la Banque Centrale Européenne sont les deux organes qui définissent respectivement les orientations de politiques monétaires du dollar et de la zone euro. Bien que similaires dans leur fonctionnement, ces deux banques centrales se distinguent par des structures et desobjectifs sensiblement différents. Ces distinctions mènent souvent à des politiques macroéconomiques divergentes. Pour comprendre ces dissemblances, il faut étudier les deux organes sous plusieurs angles. Seule une analyse pointue de leurs structures, de leurs actions possibles ainsi que de leurs historiques permet d’expliquer leurs politiques monétaires distinctes.

Histoire et Structure desBanques Centrales

Les banques centrales, au-delà de leurs différences régionales, sont établies dans le but de réguler la masse monétaire d’une zone monétaire, de permettre l’approvisionnement en liquidités des banques secondaires et de battre la monnaie fiduciaire. Ayant ces prérogatives, elles peuvent œuvrer contre l’inflation et pour le pleine emploi ainsi que pour des taux d’intérêts modéréssur le moyen terme. Cependant, comme l’explique la charte de la Réserve Fédérale des Etats-Unis, « ces trois buts peuvent parfois être en conflit à court terme »[1]. Les deux plus grandes banques centrales que sont la Réserve Fédérale des Etats-Unis et la Banque Centrale Européenne n’ont pas toujours les mêmes priorités en ce qui concerne ces trois orientations de politique monétaire, et cesdifférences trouvent souvent leurs sources dans l’histoire des banques centrales.
Bien que d’autres banques centrales existaient aux Etats-Unis depuis 1791, la Réserve Fédérale Américaine (appelée « Fed ») tire sa structure générale actuelle du Federal Reserve Bank Act du 29 décembre 1913. Le fonctionnement de la banque était le même qu’aujourd’hui avec cependant une différence de taille. Les membresdu gouvernement américain que sont le Secrétaire au Trésor et le Contrôleur de la Monnaie faisaient partie du conseil de la banque centrale, mettant celle-ci officieusement au service du gouvernement. La banque avait alors comme priorité l’approvisionnement de l’économie en liquidité quitte à négliger les risques d’inflation.[2] Ce système est finalement abandonné après la crise boursière de 1929.Le Banking Act de 1935 créé le Conseil des Gouverneurs et le Federal Open Market Committee, qui ont respectivement le contrôle des banques régionales et de la réglementation des taux d’intérêt.[3] Etant encore sous la pression du gouvernement, la Réserve Fédérale des Etats-Unis ne deviendra vraiment indépendante qu’après la Seconde Guerre Mondiale et sous les présidences de Paul Volcker (1979 –1987) et d’Alan Greenspan (1987 – 2006). Cependant, aujourd’hui encore, sous la présidence de Ben Bernanke, l’indépendance de la Fed par rapport au gouvernement américain est parfois mise en doute.
La Banque Centrale Européenne (BCE) a une histoire beaucoup plus récente, même si les banques européennes nationales sont officieusement ses précurseurs. Le Traité de Maastricht créa en 1992...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La bce et la fed
  • FED BCE
  • Dossier microeconomie sur la bce et la fed
  • Comparaison analyses bcg
  • C'est pas moi je le jure analyse comparaison
  • analyse et comparaisons Cendrilon
  • Politique de relance menées par la bce et la fed suite a la crise de 2008
  • Analyse et comparaison des coûts des places de crèche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !