Analyse fable
L' Ecolier le Pédant et le Maître d'un jardin
La morale:
Cette fable semble être une invention de la Fontaine. Elle est construite avec deux fables précédentes « L’Enfant et le Maître d’école » (Livre I, fable 19) et « Le Jardinier et son Seigneur » (Livre IV, fable 4).
La moral est contre les personnes qui étalent leur savoir (les pédants). Il n’y a pas d’animaux.
Forme:
Sous forme de décasyllabiques, octosyllabiques et alexandrins.
Référence aux événement actuel:
On peut faire un lien avec le problème de l’écologie.
Livre 9, Fable 9
L'huître et les plaideurs
La morale
La morale est que tous convoitent l'huitre, une simple huitre, et emploient l'instinct pour se l'approprier. Il n’y a pas d’animaux.
La fable se compose d’un récit des vers 1 à 21 et d'une morale des vers 22 à 25.
Cette fable met en scène un conflit. C’est une satyre de la justice, mais il utilise ce biais pour critiquer l’homme en général. La fable dis que les hommes se disputent pour des futilité et ils n’arrivent pas à se mettre d’accord.
Autrement dit, par leur manque d'intelligence et de savoir-vivre, les hommes sont des cibles privilégiées de la justice et si elle se moque d'eux, c'est aussi de leur faute.
Référence aux événement actuel:
Par exemple, le débat des minarets en Suisse.
Livre 10, Fable 1
L’homme et la couleuvre
La morale
La morale est la dénonciation du pouvoir des homme, sur la nature sur la animaux et sur les autres hommes. Malgré le fait que la vache la couleuvre le boeuf et l’arbre sont contre l’homme avec des argument concrets, l’homme tue quand même la couleuvre parce qu’il dit qu’il peut faire ce qu’il veut parce qu’il est « HOMME».
Origine de la fable (sur internet)
Inspiration d’origine indienne pour cette fable (Pilpay, « Le Livre des Lumières »). Nous retrouvons diverses versions de ce sujet chez d’autres conteurs indiens. L’histoire était bien connue durant le Moyen Age. Taine signale que toute la fable (comme « Le Loup