Analyse filmique sur les paysages "la colline a des yeux"
I/ La découverte d’un lieu anodin
1) Un lieu désertique
a- Couleurs ocres / lavées (soleil) / température (16h-17h) b- Cinémascope / plans d’ensemble / grandes étendues, désert, aride / voiture minuscules dans cratère c- Comparaison paysages western spaghettis : canyons, terres arides, caillasse / couleur orange, ocre / vent, profondeur de champ / nouveau Mexique (en réalité Maroc)
2) Un personnage en décalage
a- Décalage vestimentaire (bob, chemise, petite bouteille d’eau) b- Décalage caractériel : innocent, niais, chantonne Californie Dream (ironie du sort) et se promène avec son ours à la main, minuscule dans le paysage (pls fois), faible, contre-plongée (caméra subjective bas => haut), perso faible : sue, fatigué c- Comparaison western (parodie) : plan moyen avec fil du chapeau, lenteur (arrivée du perso dans le plan)
II/ La révélation d’un danger proche
1) Le paysage révèle des points clefs du scénario
a- Personnage émerveillé, niais, semble heureux de sa découverte. Perso dans le cratère : l’enchaînement des trois plans nous fait comprendre que le perso est pris au piège (comme un gamin), sensation d’encerclement. De plus, le cratère seul pouvait faire penser à un chantier (humain!) car bien rond / cimetière de voiture, mais les cratères multiples : le spectateur comprend que ce sont des trous de missile. b- Véhicules divers vides : caravane / bus / voiture de course / bateau… fait penser aux vacances / jouets dans la voiture font penser à la famille, ce qui est d’autant plus horrible, car le spectateur sait que des choses atroces se sont passées. En effet, il a accès au sang sur la poignée de portière mais pas le perso, de même pour les barbelés sur la roue (sensation d’enchainement, de piège) c- Panoramique du paysage naturel, vide vers une mine, contraste : présence humaine antérieur (charriots) (ou actuelle ?),