Analyse idiographique de marine lepen

1216 mots 5 pages
Approche Idiographique

Intéressons nous dorénavant à l’étude de la personnalité de Marine LE PEN par l’approche idiographique. Nous centrerons notre réflexion sur l’environnement dans lequel elle s’est forgée sa personnalité. Depuis sa naissance le 5 aout 1968 à Neuilly-sur-Marne, jusqu’à ce jour, la candidate aux présidentielles 2012 défend une idéologie d’extrême droite à laquelle elle adhère et cautionne complétement.
Or il est intéressant de se demander : qu’est ce qui a conduit Marine LE PEN à avoir de telles croyances ? Opinions ? Dans quelles conditions s’est elle forgé sa personnalité ? Quels sont les facteurs externes qui l’ont influencés à être ce qu’elle est aujourd’hui ?

Pour développer notre réflexion, nous illustrerons notre propos en deux temps en s’intéressant d’abord à la socialisation primaire et ensuite à la socialisation secondaire de Marine LE PEN. C’est Paul Berger et Thomas Luckmann qui sont à l’origine de cette différenciation entre ces deux types de « socialisation ». Ainsi, nous pourrons passer à travers l’ensemble des moments important de la vie de la nouvelle égérie du Front National et mieux comprendre le processus par lequel celle-ci s’est construite son identité sociale.

a. Socialisation primaire

Celle-ci se déroule durant l’enfance, c’est par l’éducation que l’individu intègre les premières normes et valeurs qui lui permettront de s’intégrer socialement.

C’est la famille qui sera l’instance de socialisation la plus importante dans cette première phase de socialisation. D’une part, car c’est la première qui interviendra en terme chronologique, d’autre part, les liens affectifs peuvent influencer l’éducation familiale sur l’éducation scolaire.

Marine LE PEN est la fille de Pierrette LALANNE et Jean-Marie LE PEN, l’ancien président du Front National. C’est la benjamine de la famille. Dans son autobiographie, Marine LE PEN décrit ses parents tel un couple vraiment soudé et sur la même longueur d’ondes jusqu’à leurs

en relation