Analyse kali décapité

1222 mots 5 pages
Les Nouvelles Orientales: Kali décapitée.

I. Analyse du titre.

Le titre de la nouvelle vient d’un mythe à partir de laquelle une déesse hindoue nommée Kâli incarnait la perfection et la beauté tout en étant horrible et procurant la peur chez les citoyens.
Le prénom Kâli vient de Kâla qui signifie : Le noir, celui qui détruit toute chose.
Dans ce titre l’adjectif « décapitée » peut faire écho à la représentation de la déesse hindoue Kâli tenant dans une de ses mains droites une tête coupée.

II. Aspect de la construction de la nouvelle.

Nous pouvons remarquer que notre nouvelle commence au present, en décrivant la Déesse physiquement. Ensuite à partir de la page 123 “ Jadis, Kâli, nénuphar de la perfection” on remarque un changement de temps verbal. Il passe du présent au passé comme un retour en arrière, un flashback. Ensuite à partir de la page 127 au moment où Kâli croise le sage dans la rue, le temps de narration repasse au présent. Cette nouvelle est basée sur des oppositions (texte), des comparaisons (texte) ainsi que des champs lexicaux (de la nature, de la lumière en opposition avec l’ombre) et il y a toutes sortes de marqueurs temporels qui nous permettent de la vitesse à laquelle l’histoire se déroule tout au long du récit. Par exemple le fait qu’elle soit nue signifie que son corps est libre comme si l’espace la vêtissait est que l’espace et donc par conséquent le temps lui appartenait.

III. Situation du passage.

Kâli, une déesse belle tout en étant une horreur pour les autres. Est fine mais tout le monde panique lorsqu’ils la voient. Son visage se noie dans ses larmes et elle en arrive au point qu’elle s’allonge avec les misérables. Elle voyage beaucoup car elle n’arrive pas à calmer sa peine.

Titre du passage.

La vie jamais sans la mort

Bref résumé du passage.

Kâli, déesse hindoue, qui siège au ciel d’Indra, incarne la perfection. Cependant elle l’ignore totalement. Un soir obscure, jaloux de sa perfection, les Dieux

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