Analyse le meilleur des mondes

Pages: 5 (1011 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Louis PINEL Mardi 10 Avril 2012












Etude de l’œuvre : « Le meilleur des mondes » de Aldous Huxley






















Le meilleur des mondes (Brave new world en version originale) est une œuvre de Aldous Huxley, écrite en 1931 en seulement quatre mois.
Dans ce roman, l’auteur donne une visionétonnement ressemblante de la société future.
Dans cette société, la totalité de la population serait en réalité le résultat d’une « conformité » imposée. Ainsi, les naissances seraient le fruit d’expériences, la mort, la vieillesse seraient bannis, tout comme la chance, le malheur, et leurs inverses. Dans ce monde, chacun devrait suivre une destinée qui serait choisie à l’avance pour lui, sans jamais seposer de questions.
Dans cette société ou de nombreuses valeurs ont ainsi disparu, les grands principes sont donc « communauté, identité, stabilité ».


1. Les classes

Les naissances se produisent donc dans des centres scientifiques, et sont littéralement comparables à une production à la chaine. Ainsi, des « directeurs d’incubation » ont remplacé les parents. Les enfants sontmaintenant le résultat de procédés génétiques précis, qui permettent de départager cette population en cinq classes : Les Alphas, les Betas, les Deltas, les Gammas et les Epsilons.
Chacune de ces classes représente une intelligence différente des autres classes, et ainsi, nous pouvons parler de classes sociales. Dès le stade embryonnaire, chacune de ces classes reçoit un niveau différent denourriture ainsi qu’une quantité d’oxygène variable. « Plus la caste est basse, moins on donne d’oxygène » nous explique dans le roman le directeur de l’incubation.
Ainsi, les facultés intellectuelles maitrisées permettent aux dirigeants de cette société de maintenir chaque classe dans son statut.


2. La stabilité

Un des plus grands principes de cette société est La Stabilité. Nouspouvons opposer cette société au système libéral puisque les hommes sont maitrisés et toute envie de révolte ou de contestation leur est enlevé. En effet, le but de cette société est de faire aimer sa classe à chaque individu. Ce procédé est établi grâce à une préparation physiologique, même avant la naissance, mais pas seulement. Le système éducatif entier contribue à façonner chaque être selon descritères. Ainsi, l’hypnopédie (répétition nocturne permettant de faire une certaine propagande dans cette société, un embrigadement), et les chocs électriques donnent à chacun les caractéristiques propices à l’épanouissement dans sa classe.


3. La Communauté

Une autre grande caractéristique de cette société est La Communauté. L’individualité est oubliée dans cette société où chacun pensepour tous et inversement. Le fait que les individus, au sein de leur classe soient identiques et qu’un nombre restreint de noms soient attribués accroissent le goût qu’a cette société pour la communauté.
De plus, l’indifférence à l’égard des partenaires sexuels, et leur partage ne fait qu’amplifier ce sentiment. Ainsi, le principe de la famille a disparu, tout comme celui du couple, qui va jusqu’àêtre condamné. Cette société polygame est en réalité bien plus que cela, « chacun appartenant à tout les autres ». Ainsi, dans cette société à tendance masculine, les hommes disposent librement des femmes, et comparent, sans gène ni honte leurs performances.


4. Le Soma

Le dernier grand principe de ce calme et de cette stabilité sociale est Le Soma,
Cette « drogue » ingérée sousforme de petites pilules et qui permet d’enlever toute déprime, angoisses… Ce produit miracle retire la peur, l’incertitude, et place ainsi chaque habitant de cette société dans une insouciance heureuse.


5. Les mécanismes

Les mécanismes de cette société sont au cœur du récit un point capital.
L’arrivée du « sauvage » John, montre les limites de ces mécanismes. Entre cet individu,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse meilleur des mondes
  • Le Meilleur Des Mondes Analyse Externe
  • Analyse le meilleur des mondes
  • Le meilleur des mondes: analyse
  • Le meilleur des mondes: analyse
  • Analyse «Le Meilleur des mondes»
  • Analyse rapide du meilleur des mondes (aldous huxley)
  • Le meilleur des mondes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !