art depuis 1945 Raymond Hains et Jacques Villeglé, Ach Alma Manetro, février 1949

Pages: 14 (3284 mots) Publié le: 1 juillet 2014
«Inventer c'est aller au-devant de mes œuvres. Mes œuvres existaient avant moi, mais personne ne les voyait car elles crevaient les yeux.» (Raymond Hains)

Deux amis, Raymond Hains et Jacques Villeglé, en arrachant une affiche des murs de Paris en 1949, commencent une aventure qui bousculera la perception même de l’œuvre d’art. Mais ils témoigneront de la façon la plus pertinente et évidente duchangement de la société dans laquelle ils évoluent. Leur œuvre se fait révolutionnaire, contestataire et sociale. Détachée de l’artiste qui n’est plus que le porte-parole d’une foule anonyme, elle représente la comédie urbaine et aussi la société de consommation et de communication. À travers l’affiche lacérée encadrée, Hains et Villeglé nous proposent de reconsidérer l’environnement dans lequelnous sommes par l’effacement des frontières entre art et rue. À la fois colorés, esthétiques, les murs sont le théâtre de mouvements violents, critiques, politiques, poétiques ou humoristiques dont se nourrissent les affichistes.
Ironiquement c’est au moment où l’Europe et l’Occident de façon générale oublient les douleurs de la guerre grâce à une économie ravivée et un progrès constant queles artistes se tournent vers l’accumulation, la lacération, la compression ou les machines auto-destructrices. En France, ce se sont Arman, Tinguely, Dufrène, César qui mènent le mouvement. Conscient de rapprochements idéologiques dans cette diversité le critique d’art Pierre Restany [les rassemble dans le] permet leur rapprochement et forme le groupe de nouveaux réalistes. Pourtant Villeglé etHains précèdent et dépassent ce dernier.
De la peinture abstraite à l’objet «ready-made», du collage au décollage il est intéressant de se pencher sur cette période pour comprendre l’œuvre de Hains et Villeglé pour s’interroger : dans quelle mesure Ach Alma Manetro est-elle un acte précurseur dans la représentation des nouvelles perceptions du réel en Europe au tournant des années 1950 ? Nousverrons dans un premier temps comment l’œuvre dans l’environnement de consommation dépasse le dialogue entre Pop Art et Nouveaux Réalistes pour ensuite observer l’interprétation sociologique de Hains et Villeglé d’une poésie des murs.

I- L’environnement de la consommation: le dialogue Pop Art et Nouveaux Réalistes

Ach Alma Manetro est une œuvre qui s’encre parfaitement dans son époque. Elle estreprésentative du changement de celle-ci et de la rupture de la conception de l’art. Néanmoins elle dépasse le cadre d’un groupe en particulier même si les deux artistes adhèrent aux idées des Nouveaux Réalistes.

a-Une société globalisée : collages et décollages un mouvement à échelle international

L’utilisation par les artistes d’affiches et de matériaux industriels n’est pas limitée parles frontières nationales. Les nouveaux modes de vies, possibilités techniques de la société de consommation s’accompagne de la diffusion massive d’images par les nouvelles méthodes d’impression. Cette période de prospérité retrouvée couvre l’Europe et les Etats-Unis et correspond à la création en parallèle de mouvements artistiques qui s’en nourrissent.
En Grande Bretagne les artistes,notamment le groupe des Independents, utilisent largement par la page imprimée, (comme nous l’avons vue la semaine passée) et marquent la naissance au milieu des années 1950 du Pop Art du « popular art » et de la recherche sur les collages, sous l’impulsion de Richard Hamilton et Eduardo Paolozzi. A la fin des années 1950, le pop art américain émerge avec Andy Warhol, Roy Lichtenstein, RobertRauschenberg ou encore Jasper Johns par la fascination de la multiplication des icones et le détournement des images.
Tout aussi fascinés par ces contrastes, leurs contemporains, à Rome, Paris et au-delà suivent et s’approprient la publicité de grande échelle qui envahit l’espace public. Annonces de divertissement, poster politique, et plus tard la réclame commerciale, couvrent si bien la surface des murs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jacques villeglé
  • Jacques villeglé
  • La Chine Et Le Monde Depuis 1949
  • Dissertation sur la Chine depuis 1949
  • Allemagne 1945-1949
  • Depuis 1945
  • Chine et le monde depuis 1949
  • la chine depuis 1949

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !