Analyse linéaire les colchiques d'apollinaire

Pages: 22 (5356 mots) Publié le: 28 novembre 2010
Les colchiques

Introduction

« Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne »

S'il fallait condenser le poème dans un seul vers, ce serait probablement celui-ci.

Ce poème autobiographique(ce qui est la seule façon d'expliquer les vers 8 et 9) traitant d'un amour toxique et dont le titre évoque des fleurs d'automne est issu du recueil Alcools de Guillaume Apollinaire, poète du débutdu Xxè siècle. Le recueil est un ensemble de textes poétiques écrits pendant une 10aine d'années et non classés de façon chronologique.

Les Colchiques se situent juste après La Chanson du Mal-Aimé, poème complexe au niveau de sa structure car contenant au niveau de sa forme des sous-titres et donc composé d'une série de textes qui parfois se répètent. La tonalité du poème Les Colchiques estintroduite par La Chanson du Mal-Aimé : car le sujet du texte porte sur les fleurs de Colchiques et sur l'automne, mais aussi en toile de fond sur un amour déçu, voire toxique puisque l'être aimé se trouve personnifié en fleur de colchique.

La problématique du texte porte sur le genre même du texte : il s'agit bien ici de poésie, dans le sens où c'est un texte en vers, constitué de strophes,d'alexandrins plus ou moins réguliers, et de rimes. Mais en quoi ce poème est-il novateur, tant en ce qui concerne la forme qu'en ce qui concerne les thématiques abordées? De plus, on peut se demander quelle est la relation entre la souffrance personnelle du narrateur et sa catharsis dans la création.

Le titre

Définition du colchique :

Mot francisé en 1628, emprunté au latin « colchicum » :« herbe de Colchide » : pays de la magicienne et empoisonneuse Médée, en référence au caractère vénéneux du colchique.

Jason et Médée s'enfuient en volant la « Toison d'Or ». Médée, aide Jason, guidée par son amour. Or Jason lui est infidèle. De dépit, Médée tue leurs enfants en les empoisonnant.

La légende dit que la magicienne laissa tomber une goutte de l'un de ses poisons qui donna naissanceau colchique...

Lecture du texte

Structure du texte

Derrière une simplicité apparente du poème, contenant des rimes suffisantes seulement et un lexique assez simple, il est toutefois d'une grande complexité du fait des différentes interprétations possibles quant à sa forme.

Structure en chiasme:

3 vers du début : le pré/les vaches. Pas le mot colchique

3 vers suivants : lecolchique/yeux. Apparition d'une première et d'une deuxième personne

1vers « Et ma vie pour tes yeux... »

2 vers « les enfants[...] fracas » . Pas le mot colchique

3 vers suivants : le colchique/paupières .Apparition d'une première et d'une deuxième personne

3 derniers vers : les vaches/le pré. Parle des colchiques.

Cette structure qui se dégage au niveau sémantiquene correspond pas à la structure visible typographiquement. Car visiblement, nous avons 3 strophes de 7, 5 et 3 vers, délimités par des blancs typographiques, Toutes sont des strophes impaires. Pour former un tout de 15 vers.

Cette structure nous amène d'ores et déjà à un sentiment d'effilochement, on assiste à quelque chose qui évoque l'extinction. Ces strophes décroissantes rappellent un peuun cœur qui ralentit, jusqu'à cesser de battre. Or il est question ici d'empoisonnement ! Et le dernier vers tombe ici comme un couperet, notamment du fait de la présence de l'adverbe « toujours ».

Métrique

Dans l'ensemble, les vers du poèmes sont des alexandrins réguliers, c'est à dire des vers de 12 syllabes, coupés en 2 hémistiches égaux de 6 syllabes. Toutefois, on constate un certainnombre d'irrégularités : dès les 2è et 3è vers, au lieu d'alexandrins, on voit 2 hexasyllabes. Or, 2 hexasyllabes correspondent en nombre de syllabes à un alexandrin. Le fait que le 2è vers ne rime pas avec d'autres vers proches confirmerait cette interprétation. Dans cette perspective, cela peut signifier que l'on se trouve en présence d'un poème de 14 alexandrins : Or une autre forme de 14...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les colchiques d'apollinaire
  • Commentaire sur "les colchiques d'apollinaire"
  • Analyse lineaires
  • Analyse rhénanes d'apollinaire
  • Analyse de la loreley d'apollinaire
  • Analyse du "Pont Mirabeau" D'Apollinaire
  • Analyse de « les femmes » d’apollinaire
  • Analyse linéaire de la cigale et la fourmi.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !