Les voyages dans alcools

Pages: 5 (1239 mots) Publié le: 15 mars 2013
LITTERATURE

ETUDE DE L’ŒUVRE INTEGRALE de Guillaume Apollinaire, « Alcools », 1913




THEME : LES VOYAGES DANS ALCOOLS

PLAN :


INTRODUCTION

I. LES TYPES DE VOYAGE DANS ALCOOLS

1) Les voyages physiques
2) Le voyage Spirituel

II. LES CAUSES DES VOYAGES DANS ALCOOLS

1) La recherche de l’amour
2) La solitude

III. LES CONSEQUENSES DES VOYAGES DANS ALCOOLS

1)L’errance
2) La mélancolie ou nostalgie


CONCLUSION






INTRODUCTION

Ecrivain et poète français, Guillaume Apollinaire est un emblème de la poésie moderne.
De toutes ses œuvres, celle qui nous intéresse c’est Alcools, inscrite au programme des classes de Terminale des Lycées d’enseignement général. Dans « Alcools », l’auteur soulève plusieurs thèmes parmi lesquels la Religion, l’Amour, lafuite du temps …etc. Mais le thème qui nous intéresse dans cette œuvre, c’est les voyages. Ce mot voyage qui se définit selon le Larousse comme étant le fait de se déplacer hors de sa région, de sa ville ou de son pays. Aussi, ce à quoi nous allons nous atteler dans notre exposé c’est de dire en quoi consiste les voyages, ensuite, quelles en sont les causes et enfin, les leçons tirées de cesvoyages.


I- LES TYPES DE VOYAGE DANS « ALCOOLS »

En lisant le titre de l’œuvre « Alcools », on a l’impression au premier regard de devoir affronter les états d’âmes suite à l’ivresse qui découle de cette boisson enivrante. Mais cette œuvre poétique est tout autre chose : un recueil de plusieurs poèmes qui évoquent plusieurs thèmes liés les un les autres plus ou moins à la vie de l’auteur.Quant aux voyages qui ici nous intéressent, deux types sont évoqués dans l’œuvre.

1) Le voyage physique

Il s’agit ici du déplacement d’un individu pour un but précis. Dans « Alcools », le poète se présente comme un voyageur, car il a parcouru plusieurs pays tels que : l’Angleterre, l’Allemagne, la France …etc. Toute fois, il n’est pas le seul à avoir voyagé. Nous notons aussi l’embarquementd’Annie Playden pour l’Amérique. C’est ainsi que nous pouvons dire que Guillaume Apollinaire , pour mettre un accent particulier sur les voyages, a évoqué les moyens de transport tels que : le bateau (Confère « l’émigrant de Landor Road », 1er vers de la 3e strophe), d’où le champ lexical de la nature : l’océan, l’horizon, les dauphins, la mer, les squales, les flots …Etc.
Le poème « Le voyageur »rejoint notre première hypothèse en ce sens que Guillaume Appolinaire évoque ses souvenirs en compagnie de son ami Fernand Fleuret qui était comme lui matelot. Le poète est un voyageur solitaire qui n’a plus que ses tristes souvenirs à partager avec les lecteurs à travers ses écrits d’où le champ lexical des lieux : porte, Europe, auberge, Luxembourg, paquebot, gare, ville, où, mer …, du temps :nuit, soir, journée, soleil …etc. C’est ainsi qu’il ressort ici deux tonalités à savoir : le lyrique et le pathétique.
D’autre part, le voyageur nostalgique fait l’éloge de ses nombreuses rencontres parmi lesquelles celle d’avec Salmon, un ami de longue date qui, dans « Poème lu au mariage d’André Salmon », s’est marié à Paris. Guillaume Apollinaire évoque leurs lieux de rencontre du temps de leurjeunesse, il raconte leur vécu et tels des « pèlerins de la perdition » dit-il, ils se sont perdus de vue pour ne se rencontrer à nouveau que le 13 Juillet 1913.

2) Le voyage spirituel

Ici, nous faisons particulièrement allusion à la mort. En Allemagne, plus précisément à Munich, le poète se rend dans un cimetière où, saisi d’une grande frayeur (« Maison des morts » vers 4, 2e strophe)devant les cadavres vêtus et parés de façon bourgeoise attendant leur inhumation, il transcende l’aspect morbide du lieu où il se trouve en un lieu paradisiaque à travers la métaphore (« Un ange en diamant brisant toutes les vitres », vers 4, 4e strophe). Son imagination s’étant à travers l’antithèse (« les morts se réjouissaient … »)
Au début, Guillaume Apollinaire décrit le cimetière comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alcool
  • Alcool
  • Alcool
  • Alcool
  • Alcool
  • Alcools
  • Alcool
  • Alcools

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !