Analyse litteraire

Pages: 8 (1922 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Chapitre 3 L'ANALYSE D'UN TEXTE
I. POURQUOI ANALYSER ? II. QU'APPELLE-T-ON "LIRE UN TEXTE" ? III. COMMENT ANALYSER UN TEXTE ? Fiche méthodologique V. QUELQUES MOTS-LIENS ET LEUR RÔLE VI. DISPOSITION DU PLAN SCHEMA.
1. Présentation 1 : 2. Présentation 2 :

VII. APPLICATION Un exemple d'analyse débouchant sur un plan schéma TEXTE : Le grand match : moteur contre nature
P. LEBRETON, Ecologie,n° 347, novembre 1982

Corrigé

I.

POURQUOI ANALYSER ?
L'analyse d'un texte a pour but d'en distinguer les différents éléments et de dégager les relations entre ces éléments. L'analyse peut être matérialisée par un plan schéma qui révèle visuellement l'organisation du texte et l'importance relative des idées. Une lecture approfondie en est évidemment le préalable.

II.

QU'APPELLE-T-ON"LIRE UN TEXTE" ?
C'est prendre connaissance de ce que nous apprend un texte : Comprendre un texte, c'est le recevoir. Cela demande attention et réflexion. Expliquer un texte, c'est transformer cette réception en un texte écrit par le lecteur, et visant à éclairer un autre lecteur. Il faudra donc transformer une impression de lecture en une expression écrite. Pour réussir, ce type d'exercice nousvous proposons la démarche suivante.

VIII. COMMENT ANALYSER UN TEXTE ? Fiche méthodologique
1. Survolez le texte
a) Explorez le titre ; les sous-titres. Ceux ci ont pour fonction de mettre sur la voie le lecteur et d'annoncer quel sera l'objet du texte.
b). Le texte est parfois précédé d'un chapeau introductif, qui fournit au lecteur des renseignements nécessaires à la compréhension dupassage. Il s'agit le plus souvent d'un rappel du contexte. c) Le texte se clôt généralement sur une triple indication : Prénom et nom de l'auteur : il peut permettre de déterminé le genre de problème abordé

Exemple :
Victor HUGO, romancier, poète Jules Verne, romancier pour la littérature de jeunesse et de science fiction . Louis Pasteur, savant français Titre de l'ouvrage ou du journal dont letexte est extrait permet parfois de déterminer le domaine du texte( philosophie, sociologie, littérature ) Date de parution contribue à situer dans le temps le point de vue de l’auteur

d). Jetez un coup d’œil aux mots détachés par la typographie, aux différentes parties dégagées par la mise en page et aux illustrations lorsqu'elles accompagnent le texte.

En prenant une vue d'ensemble du texteque vous allez aborder, vous saisirez déjà la pensée de l'auteur.

2. Questionnez
Enoncez vos attentes : "Qu'est ce que je veux savoir ?". Quels renseignements ce texte va-t-il m'apporter ?". Ou encore "qui, quand, où comment, pourquoi ?" Cette démarche utilisée dans le journalisme aide à éclairer le texte et surtout éveille votre curiosité : votre lecture sera active.

3. Lisez
Lisez letexte jusqu'au bout avec l'intention de retrouver le contenu.

4. Eliminez les difficultés de détail
Si, et seulement si, la lecture de l'ensemble du texte ne vous a pas renseigné sur la signification des mots inconnus, cherchez-les dans le dictionnaire.

5. Retrouvez les grandes parties
Vous pouvez pour cela vous aider de la division en paragraphes. Un paragraphe bien construit est bâtiautour d'une idée principale, facile à retrouver, car elle se situe souvent au début du paragraphe. Cette idée principale est entourée d'idées complémentaires qui ont pour fonction, selon les cas, de la développer, de la préciser, ou encore de l'illustrer par des exemples.

6. Sélectionnez les mots ou expressions - clés
Les mots-clés sont les mots indispensables à la compréhension du message, ceuxqui sont porteurs du sens principal (voir l'exemple, page 9). Sans eux, le texte n'existerait pas. Ils sont parfois mis en valeur par la typographie. Encadrez ou soulignez ces mots avec un feutre spécial, un marqueur transparent qui met en relief.

7. Dégagez les mots ou expressions - liens
Ces mots organisent les idées, indiquent les relations entre les éléments d'un raisonnement car,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • analyse littéraire
  • Analyse litteraire
  • Analyse litteraire
  • Analyse littéraire
  • Analyse littéraire
  • analyse littéraire
  • Analyse littéraire
  • Analyse littéraire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !