Analyse menonou de la vertu
La vertu :
Définition du glossaire : Le mot « arete » en Grec signifie vertu aussi bien que courage ou habilité. Les Grecs considèrent que c’est leur qualité propre. Pour la majorité des citoyens Athéniens la vertu est donc le talent de l’homme politique, l’excellence du citoyen. Platon revient sur la définition de ce mot pour lui redonner un sens moral qui soit intimement lié à l’idée de justice.
Définition du dictionnaire : Disposition consistant à faire le bien et à éviter le mal.
Qualité particulière (ex : la patience n’est pas sa première vertu)
Qualité propre à produire un effet (ex : les vertus d’une plante)
1. Les thèses :
L’ouvrage est un dialogue entre Socrate, Menon ( un ami de Socrate), un esclave de Menon et Anytos.
Menon engage la conversation avec Socrate par une question sur laquelle tourne tout le dialogue. L’ouvrage est une réponse à :
Menon :
« Me dirais-tu bien, Socrate, si la vertu peut s’enseigner, ou si elle ne le peut pas et ne s’acquiert que par la pratique ; ou enfin si elle ne dépend ni de la pratique ni de l’enseignement, et si elle se trouve dans les hommes naturellement ; ou de quelque autre manière ? »
Socrate lui-même n’ayant pas de définition précise de la vertu ne pouvait répondre à Menon et demande donc à ce dernier la définition de LA vertu, la seule l’unique. Mais ce dernier ne répond pas aux attentes de Socrate et donne plutôt une définition au cas par cas (que chaque vertu dépend soit de l’âge où du sexe de l’individu). Socrate soutient alors que la vertu ne diffère d’un être à un autre. Menon accepte alors de suivre la démarche de Socrate pour pourvoir définir la vertu universelle.
Socrate tente en prenant des exemples d’en tirer des définitions générales (ici il prit