Analyse oriente objet uml

Pages: 33 (8240 mots) Publié le: 6 août 2013
Analyse Oriente Objet VS Analyse Fonctionnelle
Approche fonctionnelle vs. approche objet la thèse de Church-Turing, tout langage de programmation non trivial équivaut à une machine de Turing. Il en résulte que tout programme qu’il est possible d’écrire dans un langage pourrait également être écrit dans n’importe quel autre langage. Ainsi, la différence entre une approche fonctionnelle et uneapproche objet n’est donc pas d’ordre logique, mais pratique. L’approche structurée privilégie la fonction comme moyen d’organisation du logiciel. Ce n’est pas pour cette raison que l’approche objet est une approche non fonctionnelle. En effet, les méthodes d’un objet sont des fonctions. Cependant les traitements et les données sont associes. En approche objet, l’évolution des besoins aura le plussouvent tendance à se présenter comme un changement de l’interaction des objets. S’il faut apporter une modification aux données, seul l’objet en cause (encapsulant cette donnée) sera modifié. l’évolution des besoins entraîne souvent une dégénérescence, ou une profonde remise en question, une modification des données entraîne généralement une modification d’un nombre important de fonctions Ainsi latechnologie objet permet une modularisation du logiciel, qui vise à maîtriser sa production et son évolution.
Module UML M. Omar EL BEGGAR Page : 1

UML

Approche 2O.O
L’approche orientée objet L’approche orientée objet considère le logiciel comme une collection d’objets dissociés, identifiés et possédant des caractéristiques. Une caractéristique : L’identité – L’objet possède une identité,qui permet de le distinguer des autres objets, Indépendamment de son état. On construit généralement cette identité grâce à un Identifiant découlant naturellement du problème (par exemple un produit pourra être repéré par un code, une voiture par un numéro de série, etc.) Les attributs – Il s’agit des données caractérisant l’objet. Ce sont des variables stockant des informations sur l’état del’objet. Les méthodes – Les méthodes d’un objet caractérisent son comportement, c’est-à-dire l’ensemble des actions (appelées opérations) que l’objet est à même de réaliser. Ces Opérations permettent de faire réagir l’objet aux sollicitations extérieures (ou d’agir sur les autres objets). De plus, les opérations sont étroitement liées aux attributs, car leurs actions Peuvent dépendre des valeurs desattributs, ou bien les modifier. L’une des particularités de cette approche est qu’elle rapproche les données et leurs traitements associés au sein d’un unique objet.

Module UML

M. Omar EL BEGGAR

Page : 2

Concepts 2O.O
L’encapsulation consiste à masquer les détails son implémentation d'un objet, en définissant une interface. L'interface est la vue externe d'un objet, elle définit lesservices accessibles (offerts) aux utilisateurs de l'objet. On peut modifier l'implémentation des attributs d'un objet sans modifier son interface. L'encapsulation garantit l'intégrité des données, car elle permet d'interdire l'accès direct aux attributs des objets.
Accessibilité Classes Package Classes dérivées Classes hors packages Public Oui Oui Oui Private Non Non Non Protected Oui Oui NonL'héritage est un mécanisme de transmission des propriétés d'une classe (ses attributs et méthodes) vers une sous-classe. Une classe peut être spécialisée en d'autres classes, afin d'y ajouter des caractéristiques spécifiques ou d'en adapter certaines. Plusieurs classes peuvent être généralisées en un classe qui les factorise, afin de regrouper les caractéristiques communes d'un ensemble declasses. L'héritage peut être simple ou multiple. Polymorphisme représente la faculté d'une même opération de s'exécuter différemment suivant le contexte de la classe où elle se trouve. l’agrégation Il s'agit d'une relation entre deux classes, spécifiant que les objets d'une classe sont des composants de l'autre classe.
Module UML M. Omar EL BEGGAR Page : 3

Introduction à UML
Introduction à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Uml orienté objet
  • Examen orienté objet avec Java
  • programmation orienté objet
  • Bases de données orientés objet
  • Analyse merise uml
  • Méthodologie orientée objets basée sur uml
  • Analyse merise uml
  • Objet d'étude analyse des concurrences

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !