Analyse partielel du livre 'l'evangile selon pilate'

Pages: 8 (1978 mots) Publié le: 13 mars 2011
Analyse de L’Evangile selon Pilate, de Eric-Emmanuel Schmitt.

Résumé

Un soir alors que Yohanan priait, Pilate alla le voir pour mettre au clair l’histoire de la résurrection de Yéchoua. Il quitta Yohanan en pensant que celui-ci, inconsciemment, se faisait passer pour Yéchoua. Il prit peur lorsque Yohanan lui avait dit que tous les chrétiens le pardonneraient. Il le quitta fâché, etalla retrouver sa femme Claudia dans sa chambre. Malheureusement Claudia aussi pensait à la résurrection de Yéchoua, elle décida de croire à la bonne nouvelle et le quitta pour aller voir Jésus. Pilate se retrouva donc seul et avec une énigme à résoudre.

Eléments Géographiques

Comme éléments géographiques.
On aurait pu faire une présentation détaillée de chaque éléments mais ce n’estpas ça qui nous intéresse. Ici nous allons juste les cités. Donc, il y a Jérusalem qui se trouve au Sud-est de la Palestine. Emmaüs, qui est un lieu dit proche de Jérusalem, Emmaüs est cité dans un célèbre épisode de l’évangile de Luc. Magdala qui se trouve à environ 6km au Nord-ouest de Tibériade sur la mer de Galilée. Rome, capital de l’Italie. Fort Antonia, c’est une caserne militaire située àJérusalem, elle a été construite par Hérode et elle fût détruite vers l’an 70 par l’armée de Titus. La Palestine est un pays situé dans la région du Proche-Orient entre la mer Méditerranée et le désert à l’Est du Jourdain. Nazareth qui se trouve au Nord d’Israël, en Galilée. Et pour finir, La Galilée qui est un massif montagneux et rocailleux au Nord d’Israël. La Galilée englobe plus du tiers duterritoire actuel d’Israël.

Eléments Historiques

Hérode ( -21 à 39) : Tétrarque de Galilée de 4 av J.C. à39 ap J.C. D’abord époux de Phaesalis qu’il répudie pour épouser sa nièce, Hérodiade, mère de Salomé.
Pilate (-10 à 39) : Préfet de Judée de 26 à 36 (sous le règne de l’empereur Tibère) au moment de la crucifixion de Jésus. Il fut ensuite renvoyé à Rome et fut exilé à Vienne ou àLucerne.
Socrate (470 à 399av JC) : Philosophe de la Grèce antique (père de la philosophie occidentale).
Caïphe : Grand prêtre du temple de Jérusalem de 18 à36 où il est démis de ses fonctions en même temps que Ponce Pilate.
Sanhédrin : Assemblée législative du peuple juif et tribunal suprême constitué de 71 sages experts en loi juive.
Myriam de Magdala (ou Marie de Magdala) née en 3 ap JC : Samère vient de lignée royale, Elle devient une des disciples les plus importantes de Jésus. Selon le Nouveau Testament elle aurait été délivrée de 7 démons par Jésus et l’a suivi jusqu’à la mort.
Salomé : fille d’Hérodiade, Hérode est son beau-père. Elle est souvent citée dans les récits bibliques.
Yéchoua (Jésus) : Juif Galiléen né entre -7 et -5 qui s’engage dans une courte carrière de prédicationset est crucifié en -30 à Pâques.
Claudia Procula (-10, date de mort inconnue): Femme de Pilate, aristocrate romaine socialement supérieure à lui.
Nicodème : Un des premiers disciples de Jésus, pharisien, membre du sanhédrin, écoute les enseignements de Jésus et prend sa défense contre les pharisiens.
Temple de Jérusalem : Construit en -536 et terminé en -515 .Hérode l’agrandit en -19 et il estensuite détruit par Titus.
David : Pas sur qu’il a existé. Dans la Bible, le roi du peuple d’Israël. Il a vaincu le géant Goliath.
Moïse : Le fondateur de la religion juive
Ezechiel , Isaïe , Jérémie : Grands prophètes de l’ancien testament
Osée et Zacharie: Prophètes mineurs
Myriam (Marie) : La mère de Jésus. Elle n’est pas un personnage historique (elle est seulement présente dans lenouveau testament.

Dans cet extrait, Pilate (-10 à 39), Préfet de Judée de 26 à 36 (sous le règne de l’empereur Tibère) au moment de la crucifixion de Jésus qui fut ensuite renvoyé à Rome et qui fut exilé à Vienne ou à Lucerne, descend dans les cachots rendre visite à Yohanan. Ils commencent à parler de Yéchoua (Jésus), le fils de Myriam(Marie) qui n’est pas un personnage historique car elle est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • schitt l'evangile selon pilate
  • L'évangile selon pilate
  • Analyse du livre : le monde selon monsanto
  • Evangile selon pilate
  • Interview évangile selon pilate
  • L évangile selon Pilate E.E Schmit
  • Le livre est il selon vous unoutil de libeté
  • Analyse du livre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !