Analyse plastique de "la plaine de crau" de van gogh
La forme de ces éléments est simplifiée.
Leur mise en scène rend compte avec exactitude de la profondeur du tableau.
La perspective de ce paysage est construite par étage de plans successifs, marquée par des lignes parallèles qui délimitent les champs. Ces bandes représentant les champs s'éloignent vers l'horizon en se rétrecissant.
Les haies hautes, au premier plan, sont à peine ébauchées à l'arrière-plan.
Qu'est-ce qui conduit notre regard vers le lointain? Les lignes figurant les contours des champs ou les tâches vertes des bosquets?
La perspective de l'étendue est arrêtée par une chaîne de montagnes dans le lointain et ramène notre regard au premier plan.
La taille des personnages, des maisons, des charrettes allant en diminuant ajoute à l'effet de profondeur.
De plus le peintre n'a consacré qu'une faible partie pour représenter le ciel.
Le premier plan est occupé par les barrières, les arbustes, la charrette et la meule. Le second plan : les maisons les petits personnages
L'arrière-plan: le village et les Alpilles et le ciel.
Les lignes des champs rythment le paysage.
La charrette bleue est située au centre des diagonales du tableau
Les couleurs vont du jaune au rouge, contrastées par quelques tons de vert.
Les différentes tonalités de jaune des champs sont ponctuées par le blanc et l'orangé des maisons (présence solide et rassurante dans l'iconographie de l'artiste hollandais). Les barrières et les champs sont de couleurs claires, les arbustes et le haut des montagnes sont plus foncés
Le bleu clair du ciel contraste avec les couleurs plus soutenues des collines.
Les zones claires sont alternées avec les zones plus foncées.
La lumière est uniforme, rendue par les couleurs claires réparties sur les différents plans et par quelques touches de rouge et de jaune vif.
La touche du pinceau est courte et rapprochée en