Analyse sectorielle transport de l'electricité

Pages: 12 (2887 mots) Publié le: 4 juillet 2013
Secteur du Transport d’Energie Electrique|
Date de création : 18/10/2012
Date de modification : 19/11/2012
OMEXOM | Analyse Sectorielle |

SOMMAIRE
Exécutive Summary p.3
I. Structure des grands réseaux électriques p.5
a. Structure générale p.5
b. Chaine de valeur p.6
c. Les acteurs p.7
II. Données Générales p.8
a. Définition dutransport d’électricité p.8
b. Les différentes lignes de transport électrique p.10
c. Les lignes de transport aérien et souterrain p.12
III. Le réseau électrique en quelques chiffres p.13
a. Un réseau électrique français le plus important d’Europe p.13
b. La consommation en France p.13
c. Le réseau existant p.15
d. Une Europe électrique p.16IV. Stratégie et perspectives de croissance p.18
a. Ouverture à la concurrence p.18
b. Une demande de consommation croissante p.20
c. Investir pour adapter et développer le réseau p.21
d. Facteurs clés de succès p.22
e. Analyse PESTEL p.22
Source p.23
Annexe p.24
Executive Summary
L’énergie électrique est la première forme d’énergieen France et est présente dans la vie quotidienne de quasiment tous les habitants de la planète.

Elle représente 42% du total de l’énergie consommée, devant le pétrole et le gaz naturel.
L’électricité ne se stocke pas. Pourtant, elle est toujours disponible en temps réel, en toute saison et à tout moment de la journée. Une fois produite, elle emprunte un réseau de lignes aériennes etsouterraines (réseau de transport), puis le réseau de distribution qui reçoit l’électricité et la distribue aux consommateurs.
* Un réseau électrique français très important
Le transport d’électricité est l’acheminement de l’électricité depuis les centres de productions jusqu’aux consommateurs. Ce transport ce fait à l’échelle nationale et internationale via les réseaux de grands transports, ainsiqu’à l’échelle régionale et départementale via le réseau de répartition. Les câbles sont traversés par de la haute et très haute tension : entre 50 000 V et 400 000V.
Le réseau électrique français est un des plus importants d’Europe. Il compte environ 100 000 km de circuits HTB et THT, dont 70% sont des lignes aériennes, avec 2 240 postes de transformation HTB/HTA.
* L’ouverture du marchéDepuis quelques années, l’Europe s’est engagée sur la voie du libre échange et de la libre concurrence. De ce fait, le marché de l’énergie électrique est ouvert à la concurrence.
Les activités de production mais aussi de commercialisation ne sont donc plus des marchés régulés contrairement à celles de transport et de distribution, qui pour des raisons de sécurité reste un monopole en France comme àl’étranger.
De ce fait, RTE est le Gestionnaire du Réseau de Transport français, il a le monopole. Il est en partenariat avec 16 GRT étrangers.
Le contexte énergétique étant en plein développement, le secteur du transport d’énergie électrique doit relever de nombreux défis afin d’acheminer l’électricité de façon durable, performante et sûre.
* Un réseau vieillissant
Le développement duréseau de transport à connu une forte croissance entre les années 70 et 90 en particulier grâce à la croissance de la consommation électrique. Cependant, la longueur des réseaux à elle, peu augmenté. L’utilisation du réseau existant est donc de plus en plus importante. Plus de 10 000 km de réseau ont plus de 50 ans. Le réseau est vieillissant mais pas forcément obsolète, si les lignes et les postessources sont régulièrement entretenus, les pertes par effet Joule (11,5 KWh par an) et les blackout peuvent être limités.
* Des échanges transfrontaliers
Le réseau de transport assure, grâce à l’interconnexion, des échanges d’énergies avec les pays européens comme l’Angleterre, la Belgique, l’Allemagne ou l’Italie : le réseau compte 44 lignes transfrontalières. 16 pays sont en partenariat...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse sectorielle
  • Analyse sectorielle
  • Analyse sectorielle
  • Analyse sectorielle
  • Analyse sectorielle
  • Analyse sectorielle
  • Analyse sectorielle
  • ANALYSE SECTORIELLE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !