analyse thétrale
Compte rendu de
“ Notre peur de n’ être ”
, Fabrice Murgia
Mercredi 8 octobre 2014, j’ ai assisté à la pièce de théâtre
“ Notre peur de n’ être ” de Fabrice
Murgia au Théâtre National , théâtre de type contemporain
.
Celleci se déroulait dans la grande salle et était interprétée ce soirlà par Clara Bonnet, Nicolas Buysse, Anthony Foladore, Cécile
Maidon, Magali Pinglaut et Ariane Rousseau. La pièce a commencé vers 19h30 et s’ est terminée vers 21h00. Cette pièce appartient au le théâtre existentialiste. En effet, Fabrice Murgia pousse les spectateurs à s' interroger sur le fonctionnement de notre société et sur la solitude. Ces thématiques se trouvent d’ ailleurs dans chacun de ses spectacles. Seulement cette foisci, cela le touche de plus près. Un de ses amis s' est volontairement enfermés comme les hikikomiros au
Japon. D' ailleurs, c 'est de là que lui est venu l' idée. Le spectacle montre le trajet de quatre personnages: le Veuf, Hiki, la maman d’ Hiki et Sarah, accompagnés par deux “anges gardiens”. Celuici se divise en trois chapitres: l’ obligation de soi, le besoin de l’ autre et la nécessité d’ un monde
.
Analyse du “
Chapitre 1: l’ obligation de soi” La pièce de théâtre est traitée à la manière d’ un film. En effet, l’ auteur et metteur en scène, Fabrice Murgia utilise à nouveau la technologie pour porter sa pièce et notamment le tulle, sorte d ‘ écran de cinéma transparent lorsque l’on projette quelque chose dessus. La pièce débute dans le noir avec ce grand écran noir contourné d’ une lumière blanche.
Puis, est projeté sur l’ écran “
Chapitre 1: l’ obligation de soi.” L’ instant d’ après, apparaît le visage d’ un homme a priori dévasté. Il vient de perdre sa femme. Cette technique rappelle fort le cinéma à une différence près. Ici, l’ écran transparent permet