Analyse d'oeuvre

459 mots 2 pages
Dans Essais d'iconologie (1939) & L'OEuvre d'art & ses significations (1955), Panofsky définit trois étapes d'analyse iconographique / iconologique :

1) Analyse pré-iconographique : on analyse l'oeuvre à l'intérieur du champs stylistique en la replaçant à l'époque indiquée par la façon dont elle est traitée. Il s'agit donc, en résumé, de la présentation de l'oeuvre.

a) Titre de l’oeuvre

b) Auteur

c) Date de réalisation

d) Type de l’œuvre (tableau, dessin, enluminure, sculpture, meuble, …)

e) Support (toile, bois, papier, parchemin, tissu, mur…)

f) Dimensions

g) Lieu de conservation

h) Genre (portrait, paysage, nature morte, allégorie, scène historique, mythologique, religieuse, de la vie quotidienne…)

i) Contexte historique

2) Analyse iconographique : on analyse les éléments qui accompagnent l'oeuvre, ses différents attributs ou caractéristiques, en suivant les préceptes que cette méthode exige. C'est ici le côté technique qui nous intéresse.

Description de l’œuvre : identification de ce qui est précisément représenté (personnages, objets, décors)

Pour un dessin, une peinture :

La composition : les différents plans, les lignes structurantes (avec point de fuite), la perspective et profondeur, la répartition des masses, la symétrie, …

(possibilité de faire un schéma sur un calque)

La technique utilisée : dessin au crayon / fusain/pinceau / pastel, à la sanguine / craie …, aquarelle, estampe (taille en relief : xylographie, ou taille-douce (en creux) : eau-forte, ou lithographie, ou sérigraphie…), peinture à sec, peinture à l’eau (fresque, gouache, …), détrempe, peinture à l’huile, peinture acrylique, collage, frottage…

Le dessin : netteté ou flou des traits/contours, graphisme…

Les couleurs : palette des couleurs utilisées (couleurs primaires, complémentaires), couleurs dominantes, couleurs dégradées / contrastées, sombres / claires, dans les tonalités chaudes /

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